Point de vue n°51
Contre-projet des élu-e-s écologistes au projet de 3ème ligne de métro : cahier d'acteur de la FEVE
L’ampleur des besoins et l’urgence écologique nécessitent une intervention publique forte à la hauteur des enjeux.
Il n’est pas possible d’attendre 2025 voire 2030 pour apporter des solutions concrètes aux Toulousains et aux habitants de l’aire urbaine en matière de mobilités. Le projet d’une troisième ligne tel que proposé va absorber l’ensemble des ressources et obérer les autres projets de mobilités, sans pour autant résoudre l’asphyxie de l’agglomération, et il aura un impact majeur sur le développement urbain.
Le débat public en cours, initiative activement promue par les élus écologistes, a déjà donné lieu à la présentation d’alternatives qui méritent d’être expertisées. Les élus écologistes y apportent leur contribution, en proposant un plan de développement progressif des mobilités à l’horizon 2030, qui permettra un maillage du territoire efficace et favorisera un développement urbain harmonieux. Nous proposons ainsi aux collectivités locales de répondre à l’urgence et de préparer l’avenir.
Notre projet conjugue les modes de transports et favorise l’intermodalité. Il améliore aussi bien l’offre de bus que celle de tramway. Il consolide la croix de métro des lignes A et B et propose une ligne supplémentaire pour relier le nord-ouest toulousain et ses bassins d’emploi à la gare Matabiau. Il préserve les acquis des projets déjà débattus et votés et engage des projets nouveaux pour l’avenir. Enfin, nous parions sur la complémentarité des collectivités locales et le développement de l’étoile ferroviaire toulousaine, un atout historique de la métropole aujourd’hui en déshérence.