Point de vue n°71
Contribution pour une 3eme ligne de métro Circulaire
L'idée de 3eme ligne de métro était déjà repérée sur la carte "Pour une politique globale des déplacements" AUAT juillet 1996 intégré au schéma directeur arrêté le 12 juillet 1996 piloté par le SMEAT.
Le concept de 3eme ligne de métro, n'est donc pas si nouveau que cela. Fin 2006, alors que le métro ligne B n'était pas encore inauguré, le sujet était relancé sur le "Forum Toulouse" site participatif de la mairie. Un fuseau ou tracé était publié animant le débat entre efficience de cette nouvelle ligne de métro et la proposition officielle de l'époque, le tramway Canal. Les analyses portaient déjà sur le potentiel voyageur nécessaire à la construction de ces équipements. L'avantage du métro étant de pouvoir s'abstraire des conditions de réseau de surface pour aller chercher plus de voyageurs, en fait atteindre en même temps anneau des boulevards de l'hyper centre et berges du canal du Midi, l'objectif de desservir un maximum de zone d'emplois, de quartiers d'habitats emblématiques les faubourgs, d'équipements métropolitains (plateau piéton, universités, hôpitaux CHU, stades) était alors aussi dans la réflexion des intervenants. Le débat se poursuivra sur le forum des assises de la mobilité organisé par Tisseo en juin 2008 suite à l'alternance politique au Capitole.
Le sujet continuera à animer divers forum spécialisés d'aménagement, de transports restant quelque peu tabou ou occulté du côté officiel jusqu'en 2011 où le travail réalisé par un étudiant de science po Toulouse, Maxime Lafage sera médiatisé par le quotidien de presse régional local. Le sujet la question atteignaient enfin le grand public, pour se concrétiser maintenant de manière institutionnelle grâce au débat public que nous venons de vivre. Très grande attente d'infrastructure de transports de la part du public, mais grande confusion sur les moyens, il serait utile de relancer une démarche itérative de fixation du tracé de la 3eme ligne de métro en lien avec la révision du PDU afin d'optimiser une réelle complémentarité.
Pourquoi s'interdire de prolonger le tramway à Labege Innopole par exemple et surtout de ne pas restreindre l'utilité de ce nouveau métro à un développement utopique, pas avant 2050 pour certaines stations du projet officiel TAE. Si les experts mandaté par la commission du débat public, conditionne la réussite et l'atteinte de l'objectif de 200 000 voyageurs par jour à + 150 000 habitants le long du tracé TAE, il parait plus réaliste d'envisager une population de 600 000 habitants sur la totalité de la commune de Toulouse, territoire plus large et dont la proposition de 3eme ligne de métro circulaire serait plus adapté à sa desserte. Pour résumer simplement, il serait pertinent de passer à la fusion des dossiers 3eme ligne de métro et projet d'Aérotram ou téléphérique entre Sud-Est et Sud-Ouest de Toulouse, l'on serait alors sur une programmation de ligne de métro circulaire à découvrir dans cette contribution.