Avis n°210
Contribution d'un simple toulousain
le ,Le projet proposé pose pour moi 3 questions majeures, sur lesquelles je soumets mon avis :
- la desserte de l'aéroport est pour moi une nécessité compte tenu des flux de voyageurs que celui-ci représente, aussi bien en termes de passagers que d'emplois à desservir. Le concessionnaire des nombreux parkings de l'aéroport ont évidemment intérêt à ce que le métro n'arrive pas à l'aéroport, mais ce doit être la seule métropole européenne voire mondiale où la construction d'une desserte lourde passerait à proximité sans desservie l'aéroport (le Projet Grand Paris Express prévoit les dessertes de Orly et CDG ...)
- le passage (détour...) par la Côte Pavé pose problème du fait de la faible densité de population de ce secteur, qu'aucune hypothèse ne prévoit de voir se densifier (compte tenu de la structure sociologique du quartier, il serait étonnant qu'on y implante massivement des programmes immobiliers générant des apports importants de population). La rentabilité de ce passage est donc en question.
-les quartiers du centre-ville, notamment Raisin/Chalets/Brienne sont très densément peuplés (parmi les plus denses sans doute, et considérés de plus en état d'achèvement, donc avec une densité qui n'évoluera pas, ce qui sécurise l'investissement). Ils ne pourront pas rester comme ils le sont actuellement aussi mal desservis par les transports en commun : la proximité avec le réseau existant est insuffisante, et de plus, joindre Matabiau à l'aéroport par cette zone dessert l'UT1, qu génère un flux quotidien d'étudiants important. La desserte de la zone Nord de Toulouse peut en revanche très bien se réaliser, et à coût moindre que le métro, au moyen d'un transport plus léger, type pendulaire, en utilisant les emprises SNCF existantes, quitte à lui connecter un réseau de Bus en Site Propre pour desservir les quartiers et banlieues Nord.