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Point de vue n°28

Contribution de M. Servouse : La ligne avenir d'emploi

Jean-Loup SERVOUSE (TOULOUSE)

Martelons-le : un Aéroport est avant tout un « accès aux marchés » ! Aspect trop peu mis en exergue, et pourtant capital pour l’emploi dans notre une aire urbaine : si nous ne voulons pas que nos entreprises restent « croupions », si nous voulons qu’elles se développent vraiment, donc qu’elles soient authentiquement compétitives, il faut qu’elles puissent le plus facilement possible aller se battre sur les marchés lointains.

Pour se développer, et pallier les remontées de filières qui ne manquent pas d’y naître. Un bon aéroport comme le nôtre n’a pas la bonne accessibilité qu’il mérite : tout juste une navette bus courte, vulnérable aux embouteillages et peu fréquente, et un tram en rameau de ligne, omnibus, indirect, lent et trop faiblement cadencé. Insuffisant pour des passagers aériens dont chaque minute compte. De plus, un aéroport bien desservi, tant du côté sol que du côté avion, est un critère d’attrait essentiel pour toute nouvelle implantation d’entreprise, pour choisir son Siège social … et donc pour de nouveaux succès d’emploi de notre aire urbaine. Donc, il est essentiel que l’Aérogare ne soit pas en cul de sac sur un rameau de ligne, et qu’elle soit sur le corps principal de cette 3ième ligne ! Pour éviter l’écueil du cul-de-sac à Blagnac, il n’est pas difficile de traverser la Concession en tranchée couverte, et peu cher puisque le terrain y est public national.

Cela rapprocherait les passagers du Nord-Ouest, et aussi tous les concitoyens de ce Nord-Ouest, en leur permettant de traverser la longue barrière physique qu’est l’emprise de la Concession.Cela rapprochera aussi de fait, les deux grands territoires d'Airbus.