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Question n°82

Coût 3ème ligne pour Toulouse Metropole

Ajouté par Jerome FAVREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
Le coût du projet

Bonjour,

D'après ce que j'ai entendu lors de la première réunion publique la 3ème ligne nécessitait une augmentation sensible du financement par Toulouse Métropole: passage de 100 à 180 M€ soit une augmentation de 80%.

Qu'est-ce qui justifie que ceci sera possible ? Comment justifier qu'une nouvelle ligne de metro entraine le quasi doublement de la charge pour la collectivité ? Pourquoi cela serai-il possible demain alors que cela ne l'est pas aujourd'hui ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le Président de Toulouse Métropole s'est engagé à proposer l'augmentation de la participation de Toulouse Métropole au financement du Projet Mobilités 2020-2025-2030 pour développer globalement le réseau de transport.
Entre 2016 et 2030, le SMTC-Tisséo prévoit une augmentation de 33% de l'offre de transport en commun dont 65% sur le réseau de surface (soit respectivement 11 millions de km supplémentaires et 7,5 millions de km supplémentaires pour le réseau de surface). Cette augmentation substantielle de l'offre permet d'illustrer le fait que cette 3ème ligne de métro se réalisera sans sacrifier ni le développement du réseau ni son exploitation.

Toulouse Métropole a mené une étude prospective intégrant l’augmentation de l’assiette fiscale due à la croissance démographique et économique de la métropole et a fait des questions de mobilité en général, et de la 3ème ligne de métro, une priorité.
Cet engagement, comme celui des acteurs tels que la Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute Garonne, montre bien la mobilisation qui se crée autour de ce projet ambitieux pour la grande agglomération toulousaine.