Vous êtes ici

Question n°299

Coût de l'exploitation métro

Ajouté par AUTATE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Etant donné que dans le PDU voté le 19 octobre le maître d'ouvrage prévoit d'investir 688 M° d'€ dans le métro en plus de TAE et du PLB raccourci, pourrait-il nous donner en euros 2016 l'ensemble des sommes déjà investies sur les 2 premières lignes, intérêts compris ? Peut-il indiquer les coûts d'intérêts à verser d'ici 2030 pour ces 2 lignes? Peut-il aussi préciser quelles parties de ces sommes sont intégrées dans le coût d'exploitation annuel de ces lignes (A et B) ? et le coût d'exploitation réel si l'on intégrait toutes ces sommes ? 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Tout d’abord, il nous semble important de préciser que tous les investissements (métro, tramway, bus, travaux sur le patrimoine, réparation…) sont réalisés sur un principe d’unité de caisse. Aussi, il est impossible de séparer par exemple l’investissement ligne A de celui ligne B.

Pour la ligne A, nous vous informons que les derniers prêts in fine 15 ans ont été remboursés en 2006-2007-2008.

Concernant la dette, celle-ci est composée à :

- 45% de taux variables

- 55% de taux fixe (environ à 4%)

Aussi, réaliser une projection pour les 15 prochaines années supposerait de connaître les taux variables, ce qui n’est pas possible.

Enfin, les taux résultent :

- Des index de marché (type euribor, OAT)

- Des marges

Or comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous représentant l'évolution des marges entre 1989 et 2016, il est difficile d’anticiper les marges à venir.

Pour plus d’informations sur les coûts d’exploitation, nous vous invitons à prendre connaissance de la page 33 du document Tisséo poche chiffres-clés sous le lien suivant : http://www.smtc-tisseo.fr/images/LE-SMTC/Chiffres-cles/3528CLES2015_OK.pdf