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Question n°11

Coûts comparés branche aéroport

Ajouté par Inka EICHHORN (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Quelle est la différence de coût entre une branche aéroport et un détournement du tracé pour passer par l'aéroport ?

En termes de coûts de construction (linéaire additionnel, mais station Jean Maga moins complexe (?), etc), et en coût d'exploitation (exploitation d'une ligne unique vs exploitation d'une ligne unique et d'une branche).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La branche aéroport est estimée à 110 millions d'euros. Quant au détournement de la 3ème ligne de métro par l'aéroport, il est estimé à 131 millions d'euros mais ne desservirait pas les sites d'emplois aéronautiques.

Ci-dessous le tableau récapitulatif de l'analyse multicritères réalisée sur les tracés possibles entre Airbus Saint-Martin et boulevard de Suisse :

Tableau du DMO p39 - Analyse multicritères des 3 itinéraires d'Airbus Saint Martin à boulevard de Suisse

(Vous pouvez retrouver les résultats complets dans le Dossier de Maître d'Ouvrage p39)

L'itinénaire médian a été retenu pour l'itinéraire préférentiel car il constituerait un compromis entre la desserte du quartier des Sept Deniers, les liaisons vers l'aéroport et la desserte d'emplois et l'équilibre de l'itinéraire vers les faubourgs Nord. L'itinéraire Nord est pénalisé par un surcoût et des conséquences importantes sur le trafic du tramway.

En termes de coût d'exploitation, il n’est pas possible de répondre à cette question, car pour nous permettre de vous donner un ordre de grandeur correct, des hypothèses supplémentaires sont nécessaires, tel que le nombre de rames qui emprunteraient chaque jour cette branche.
Pour vous donner un ordre de grandeur, prenons deux hypothèses :

1/ l’exploitation sur la « ligne unique » n’est pas impactée en nombre de kilomètres parcourus par la branche,

2/ une centaine de rames empruntent la branche par jour. 

Le surcoût d’exploitation serait alors de quelques milliers d’euros par jour, ce qui est marginal pour une ligne de métro comme la 3ème ligne.