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Question n°292

Décembre 2015 - Décembre 2016 : 0 évolution du projet de référence

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le 18 décembre 2015, il y a un an exactement, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc présentait en grande pompe « le » tracé de la troisième ligne de métro. Ce tracé était précis, il ne s'agissait pas d'un fuseau mais bien d'un plan.

Un an plus tard et après trois mois de débat public, hormis la levée des deux options vers Colomiers et Labège, quelles ont-été les évolutions ou optimisations ?

Aucune.

La concertation n'est-elle finalement qu'une simple formalité administrative ? A quoi sert-il d'organiser un débat si le public, qui parvient pourtant à mobiliser de l'expertise (bien souvent plus détaillée que celle que fournit le maître d'ouvrage), n'a aucune possibilité de faire avancer ses arguments ?

Que répond le maître d'ouvrage aux plus de 700 soutiens obtenus en moins d'une semaine à notre pétition ?

https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne-m%C3%A9tro-toulouse-aerospace-express?recruiter=646524311&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Est-ce un signe de bonne intelligence territoriale et de bonne entente avec les citoyens que de voir émerger ce genre d'initiatives ? Pour nous c'est clairement un aveu d'échec : nous n'avons pas d'autre choix pour nous faire entendre (et pas uniquement écouter).

C'est bien triste pour un projet qui prétend préparer le futur de l'agglomération.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Comme vous le soulignez, l'itinéraire a été modifié entre décembre 2015 et mars 2016 et ce, de manière significative puisqu'il a augmenté d'un tiers.

Cette évolution a d'ailleurs été entendue par la Région qui a vu l'opportunité de connexion avec le ferroviaire en 5 points (Colomiers-Gare, La Vache Gare, Matabiau, Montaudran et Labège-Gare).

Par ailleurs, le Débat Public a entre autres été l'occasion pour des acteurs de se mobiliser pour la desserte directe de l'aéroport.

Il convient à présent d'attendre les conclusions du Débat qui prendront en compte l'ensemble des avis exprimés au cours de celui-ci.