Vous êtes ici

Question n°93

Densification le long du tracé

Ajouté par Pourbiencomprendre (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le projet prévoit l'accueil de 150 000 nouveaux habitants dans le corridor de la 3ème ligne de métro, soit 79 000 logements (p.56 du document du maître d'ouvrage). Quels sont les sites qui sont identifiés pour accueillir cette population supplémentaire ?

Dans le tracé de référence la ZAC Malepère appelée à accueillir près de 15 000 habitants n'est pas desservie. Faut-il craindre une densification importante dans les quartiers de l'Ormeau, la Terrasse et la Côte Pavée ? Est-il possible de chiffrer de la même façon les m2 d'activité économique qui seraient créés ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les études ont identifié une capacité d’accueil de 150 000 habitants. Ce chiffre constituerait un maximum au regard d’une part, d’hypothèses d’évolution urbaine (projets connus, capacité de renouvellement urbain, extension urbaine) et d’autre part, des documents d’urbanisme en cours. Il s’agit bien d’une capacité d’accueil sur le long terme et non d’hypothèses de croissance de population.

Pour information, les prévisions de trafic ont été réalisées avec une hypothèse de croissance démographique dans le périmètre de 600 mètres autour des stations de la 3ème ligne à horizon 2030 de l’ordre de quelques dizaines de milliers d'habitants supplémentaires qui pourraient être accueillis en fonction du projet urbain à concevoir.

La station Airbus Defence and Space desservirait une partie du futur quartier Malepère (à moins de 600 mètres). Par ailleurs, la Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE) traverse ce futur quartier. Son niveau d’offre sera adapté, notamment en correspondance avec la 3ème ligne de métro, en fonction de l’évolution de la demande.