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Question n°126

Desserte aéroport

Ajouté par M3129 (Balma), le
[Origine : Site internet]

La 3° ligne de Métro s'appellera "Toulouse Aerospace Express". Avec un tel nom il est difficile de comprendre pourquoi son tracé actuel évite l'aéroport. Il n'y a à ce stade qu'un embranchement optionnel pour desservir l'aéroport.

Dans votre plaquette, il est pourtant indiqué que 12 millions de passagers emprunteront la 4° plateforme aéroportuaire française d'ici à 10 ans. C’est l’aéroport qui assure la dimension internationale du projet (mise en valeur dans la plaquette) et pourtant il est ignoré. Il est aussi indiqué dans la plaquette qu'autour de l'aéroport, il y a actuellement 70 000 emplois.

Pourquoi ne pas le desservir en assurant une continuité depuis la station Airbus Saint Martin avec une ligne unique (sans embranchement) passant sous les pistes de l’aéroport pour rejoindre les halls départ et arrivée et continuant ensuite vers la station Jean Maga ? Cela permettra d’éviter de multiplier les embranchements (et les coûts afférents) et permettra surtout d’éviter de commettre une erreur historique en oubliant de desservir l’aéroport, ses 12 millions de futurs passagers et ses 70 000 emplois actuels.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

"Toulouse Aerospace Express" correspond au nom du projet lui-même.
- Toulouse : Le projet est d’ambition métropolitaine, il bénéficie à un territoire élargi et participe au positionnement stratégique de la grande agglomération toulousaine.
- Aerospace : La vocation de desserte de pôles orientés notamment vers les activités aéronautiques et spatiales, principales filières économiques locales, caractérise clairement le projet et lui donne son nom.
- Express : Une performance optimale sera recherchée entre les secteurs desservis, avec notamment des temps de parcours attractifs, indépendants des conditions de circulation.
Le nom de la ligne sera quant à elle déterminée ultérieurement, en prenant en compte la lisibilité pour ses futurs usagers. 
 
Concernant la desserte de l’aéroport, le tracé auquel vous faites référence rallongerait l’itinéraire et le surcoût pénaliserait le projet.
Aujourd’hui, l’option de desserte directe de l’aéroport tel qu’elle est présentée dans le cadre du Débat Public, est estimée à 110 millions d'euros et son financement est actuellement en cours de négociation avec les partenaires du SMTC-Tisséo.
Bien évidemment la desserte de l'aéroport par la 3ème ligne devra faire l'objet d'une solution adaptée, l'objectif est bien de mettre en place une interconnexion la plus efficace possible, afin d'éviter au maximum les inconvénients d'une correspondance sur les trajets Colomiers-Aéroport et Matabiau-Aéroport notamment.
Mais au final, la desserte de l'aéroport sera, quelle que soit la décision prise concernant l’option, améliorée. En effet, dans l’éventualité où l’option aéroport ne serait pas retenue, le passage de la 3ème ligne par Jean Maga améliorerait l’accès à l’aéroport par le biais d’une connexion avec la ligne de tramway T2, combiné à des temps de parcours performants sur la 3ème ligne. Il en va de même pour la desserte des activités aéronautiques.
 
En complément de réponse, nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse à la question 16 qui traite plus spécifiquement de l’option « branche aéroport ».