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Question n°84

Desserte Cité de l'espace

Ajouté par fab128 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la desserte de la Cité de l'espace a été écartée à la fois dans les différentes propositions de tracés, et dans le tracé final proposé. Cet équipement est l'un des principaux équipements touristiques de la ville, si ce n'est le premier, mais compte aussi une clientèle affaires non négligeable notamment dans le domaine aérospatial avec de nombreux liens avec le tissu économique local (petites et grandes entreprises, grands acteurs institutionnels).

La desserte actuelle en bus est pourtant loin d'être satisfaisante (fréquences faibles sur la ligne 37, terminus de la ligne L1 trop éloigné, desserte quasi nulle en soirée). Une connexion directe avec la gare et quasi-directe avec l'aéroport serait, il me semble, un atout à la fois pour la clientèle tourisme, mais aussi affaires (qui bénéficierait également d'une connexion avec les différents sites d'Airbus group et les PME associées).

Pourquoi persister à ignorer purement et simplement cet équipement, qui n'est évoqué nul part à ma connaissance, alors que la ligne passera très près de la Cité de l'espace et pourrait y faire un crochet ? A contrario, je me demande pourquoi l'option de desserte de l'aéroport semble autant vous inquiéter alors qu'une connexion avec le tram ferait très bien l'affaire et éviterait toute redondance. 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les objectifs auxquels ce projet doit répondre sont de desservir et relier les pôles économiques majeurs et les équipements de la grande agglomération toulousaine depuis les secteurs d'habitat actuels ou en devenir (dont Montaudran), de répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements et de mailler le réseau de transport en commun en proposant notamment des pôles d'échanges multimodaux pour faciliter le déploiement de la stratégie de complémentarité entre les différentes modes de transport (métro, téléphérique, tram, Linéo, réseau bus 2025...).

Entre François Verdier et Airbus Defence & Space, 3 itinéraires ont été étudiés en analyse multicritères :

Le choix s'est porté sur l'itinéraire des Faubourgs Est car les autres itinéraires ne permettaient pas d'optimiser la desserte de Montaudran et des coeurs de quartier (La Terrasse, Ormeaux...). Néanmoins, nous avons pleine conscience de l'importance de desservir la Cité de l'Espace et le secteur de La Plaine, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un principe de bus Linéo est à l'étude à horizon de la mise en service de la 3ème ligne dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030. Le niveau de service Linéo repose sur un double principe : une fréquence attractive (< 10 minutes en heure de pointe) et une amplitude horaire allant de 5h30 à 00h30, calée sur le métro et le tram avec des bus équipés des dernières innnovations en matière de confort et d'informations voyageurs. Ainsi, la Cité de l'Espace et le secteur de La Plaine bénéficieraient d'une desserte performante et de qualité.

La question de la desserte de l'aéroport est aujourd'hui soumise à négociation entre le SMTC-Tisséo et les autres partenaires du projet afin de trouver les financements nécessaires à sa réalisation. La décision concernant cette desserte se fera en conséquence et en prenant en compte les conclusions du Débat Public et ce, au premier semestre 2017.