Avis n°170
Desserte Colomiers
le ,Bonjour,
Je voudrais faire part de mes remarques et de mes attentes pour cette 3ème ligne de métro. Je pense qu'il est indispensable de desservir la gare de Colomiers et même au-delà. En effet, je suis utilisatrice de la ligne C et je me rends tous les jours à la gare de Colomiers. Je constate que pour y aller, cela devient chaque année de plus en plus difficile, la gare de Colomiers et son parking sont saturés.
Dès 7h45 il n'y a plus de place sur le parking, les voies routières pour s'y rendre sont saturés et il ne me parait pas possible d'envisager une extension du parking relais de la gare de Colomiers. C'est pourquoi je vous demande d'envisager de prolonger le projet métro au delà de la gare de Colomiers afin de permettre aux habitants de Tournefeuille, Plaisance, Pibrac, La Salvetat St Gilles de pouvoir se rendre à un mode de transports collectifs sans trop de difficultés.
N'est-il pas possible de mettre un parking relais dans la zone En Jacca où là il serait envisageable de construire un parking qui ne serait pas saturé rapidement ?
Par ailleurs, il existe aujourd'hui des rails abandonnés par la SNCF qui viennent se mailler dans toute la zone En Jacca, ne serait-il pas possible d'emprunter ces voies pour créer un métro aérien? (comme à Jolimont - Basso Cambo). Cela permettrait de s’affranchir de beaucoup de problème tout en maintenant un haut niveau de service en terme de parking relais.
Vous remerciant par avance de la prise en compte de mes remarques et dans l'attente d'une réponse.
Bonne réception.
En Jacca
L'extension à En Jacca a été envisagée. Ca pourrait même être un endroit pour l'éventuel dépôt-garage de la ligne, mais je pense que ça n'est plus à l'ordre du jour.
Personnellement, si le projet de Val Tolosa finit par voir le jour, je pense qu'il faudrait envisager un prolongement jusque là, parce que la circulation automobile dans le secteur va être catastrophique. Ca ferait une extension de 4km depuis la Gare de Colomiers en suivant les anciens chemins de fer existants.
A mon avis, il faut envisager ce prolongement comme une évolution future, en réservant le foncier pour un passage en surface.