Point de vue n°73
La desserte des quartiers Est en question
Après avoir publié un premier point de vue intitulé "Pour un métro « Faubourgs & densité » Ligne 3", Je souhaiterais mettre en question la desserte du secteur Est et le choix de ne servir la Côte Pavée au détriment des autres quartiers tout aussi densément peuplés et riches en activités, notamment les faubourgs Guilheméry et le Pont des Demoiselles.
Il était question d'étudier objectivement la proposition officielle émanant des services urbanismes et transports, et d'en conclure sur le sévère constat d'une inadéquation temporelle entre l'offre de transport TAE / Toulouse Nord (2025) et la densification urbaine de Fondeyre (2040) mais aussi et surtout de souligner que le maître d'ouvrage a délibérément choisi de délaisser des secteurs denses et multifonctionnels dépourvus de modes lourds (tram, métro) et vivant la saturation du réseau routier au quotidien, ne se préoccupant pas non plus des besoins de déplacements actuellement exprimés par la population qui provoquent les plus fortes charges du réseau de bus (L1 Sept Deniers - Guilheméry / 10 Pont des Demoiselles / 22 Côte Pavée / L2 63 Purpan).
Si le fuseau de ligne TAE est à remettre en cause non pas dans sa dimension métropolitaine mais en raison de son tracé Nord en privilégiant un secteur décousu et pollué (autoroute - voies SNCF - sites SEVESO), la desserte envisagée sur le secteur Est se caractérise en un trajet direct François Verdier - Montaudran ne comportant que trois stations sur près de 5 km de linéaire. Peu de stations sont prévus dans des zones où la densité de population est plutôt modérée voire contrastée et où l'évolutivité de ces quartiers reste hypothétique tant la spécificité de ce secteur fait que l'habitat pavillonaire est un modèle de vie recherché et apprécié. Si la Côte Pavée mérite aujourd'hui deux stations de métro, pour quelle(s) raison(s) vouloir accélérer les chantiers de densification urbaines par de la hauteur ? Dans le même temps,
Les faubourgs Guilheméry et Pont des Demoiselles ne bénéficieraient pas du métro sans aucune explication technique et chiffrée de la part du SMTC. Si avenue Saint-Exupéry il est prévu la station Ormeau, à 10 minutes du Canal du Midi et de ses commerces pour effectuer un trajet inverse afin de rejoindre la gare Matabiau en 10 min, il n'en est rien pour le secteur Moscou Chaubet Camille Pujol. Le projet TAE n'est pas en phase avec ses propres principes. Si il s'agit de desservir le secteur nord au motif du renouvellement urbain, pourquoi ne pas avoir prolongé ce raisonnement dans ce secteur Est et décidé la desserte de La Cité de l'Espace ? Cela aurait été ambitionner le Toulouse de demain (2030).
Dans une approche plus pragmatique, en se souciant du potentiel voyageurs nécessaire pour déclancher la réalisation d'une troisième ligne de métro, il convient de définir un tracé qui compose en grande partie avec l'existant, d'intervenir sur des centralités fortes.
La contre-proposition de tracé que je partage ici publiquement s'oriente sur un motif particulier de desserte, celle des zones denses et multifonctionnelles.
1/ Un tracé qui fait office de synthèse des fuseaux 1 et 2 du SMTC
2/ L'identification des projets urbains connus qui alimenteront le potentiel voyageurs du futur métro
3/ Cerner les effets de report de flux voyageurs
4/ La contre-proposition en chiffres 6-10/ L'étude de l'implantation des stations 12/ Rééquilibrage de la couverture métro 13-15/ Etudes de cas 16-18/ Objectifs de desserte