Question n°114
la desserte de la zone
le ,La question de la desserte de l'aéroport ne devrait même pas se poser tellement elle coule de source. et même il faudrait aller au delà.
Puisque les sites Airbus seront reliés pourquoi ne pas relier aussi le site d'Andromède constellation ? Et alors envisager une boucle par le futur parc des expositions. En effet ce dernier bénéficierait d'une vraie plate forme multimodale puisque côté bus il n'y a pour l'instant qu'un seul bus le 71, qui fait Aussonne /lycée de Blagnac et encore uniquement du lundi au vendredi hors vacances sur 3h le matin et 3h l'après midi !
Et le tram qui va desservir le parc en rebute beaucoup par son côté "tortillard" dans les rues de Blagnac (1 h au moins d'un terminus à l'autre). De plus qu'en est il de la voirie ? Car nous avons une magnifique rocade la voie Lactée qui a une fin provisoire en queue de poisson depuis des années.
L'augmentation rapide de la densité des voitures sur la N224 qui longe le futur parc des expositions est préoccupante. Et si l'on cumule l'absence de voirie et l'absence d'une desserte du parc par le métro , la situation dans cette zone sera totalement ingérable et préjudiciable au Parc.
Bonjour,
La desserte de l'aéroport sera, quelle que soit la décision prise concernant l’option, améliorée.
En effet, dans l’éventualité où l’option aéroport ne serait pas retenue, le passage de la 3ème ligne par Jean Maga améliorerait l’accès à l’aéroport par le biais d’une connexion avec la ligne de tramway T2, combiné à des temps de parcours performants sur la 3ème ligne. Il en va de même pour la desserte du Parc des Expositions, via l’extension du tramway T1, qui bénéficiera donc des temps de parcours attractifs de la 3ème ligne de métro.
De plus, le projet de prolongement de la RD 902 vers le Nord de Toulouse était porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne jusqu’au transfert de la compétence voirie à Toulouse Métropole. Il est aujourd’hui toujours d’actualité, il est d’ailleurs inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030 mais nécessite une coordination entre les services du CD31 et de Toulouse Métropole.
Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 prévoit également l’amélioration des liaisons routières transversales. En effet, considérant le niveau de saturation des infrastructures et en particulier du périphérique, le déficit de liaisons entre bassins de mobilités et notamment en franchissement de la Garonne et les besoins nouveaux de déplacements, l’examen de nouvelles infrastructures viaires constitue un levier d’action de la stratégie mobilité à mettre en œuvre. A partir des axes existants et de possibles évolutions du réseau viaire (prolongement du RD 902 par exemple) et requalifications de voiries (boulevard Eisenhower et RD 916 par exemple), un maillage du réseau routier en périphérie est à réaliser en accompagnement des zones de développement urbain.