Vous êtes ici

Avis n°161

Commentaires

Un métro d'une capacité de 200 000 voyageurs par jour à Léguevin ? Sérieusement ? Pourquoi pas jusqu'à Pujaudran aussi ?

31770

Regardez le nombre de voitures qui arrive du Gers tous les matins et vous serez surpris du nombre.

L'agglomeration de Bordeaux a compris et elle envoie son tram bien plus loin que Leguevin par rapport à Toulouse. De plus, c'est surtout de desservir Airbus qui est important.

Les gens qui viennent du Gers en voiture peuvent pousser jusqu'à Colomiers si on leur fait un parking relais correct (ce qui est une condition sine qua non à ce projet).

Un tramway, ça a une capacité de 20 à 40000 voyageurs/jour pour un coût au kilomètre plus faible qu'un métro. C'est un bus amélioré. Un tramway, c'est fait pour créer un maillage dans des zones peu denses. Un métro, c'est fait pour créer un réseau structurant rapide et capacitaire. Ce n'est pas le même usage et on ne les déploie pas aux mêmes endroits.

31770

Enfin, on ne doit absolument pas faire un métro dans le seul but de desservir Airbus. Un métro qui ne sert qu'aux heures d'entrée et de sortie de bureau ne pourra jamais être rentabilisé. Il doit fonctionner toute la journée, y compris pendant les vacances et les week-ends. Donc, il doit servir pour tous les types de trajets pour un public le plus large possible.

Airbus est un gros employeur, mais il n'est pas le seul. Si Airbus participait au financement, il y aurait motif à le privilégier, mais ça ne semble pas être le cas. 3 stations dédiées sur le parcours, c'est déjà un beau cadeau de la part de la collectivité !

31770

Il est absolument nécessaire de développer des vrais transports en communs rapides, fréquents et permettant aux gens qui habitent en banlieue de Toulouse (au moins jusqu'à 20/30kms du centre de Toulouse) de pouvoir se déplacer : se rendre à leur lieu de travail, pouvoir aller facilement dans le centre de Toulouse...si on veut que Toulouse puisse continuer de se développer.

Actuellement,il devient impossible de se déplacer et c'est très rapidement de pire en pire. La N124 est en bouchons tous les matins entre Pyroutet et l'entrée de la Salvetat dès 6h45 du matin, ça devient insupportable ! Développer des métros comme demandé par certains jusqu'à Pibrac, Léguevin ne serait pas un luxe. Allez voir en Allemagne où des vrais réseaux de transports en communs existent dans les grandes agglomérations, allez voir à Munich, cela existait déjà en 1976 !