Avis n°189
Desservir l'aéroport et la gare Matabiau
le ,La 3ème ligne doit absolument desservir l'aéroport de Blagnac et la gare de Matabiau : cette ligne sera construite grâce à l'argent des contribuables, il est donc normal qu'elle contribue à une amélioration du confort de ceux-ci.
Actuellement je dois prendre 3 moyens de transports pour aller de chez moi à l'aéroport, durée du trajet 1h40 lorsque tout se passe au mieux ==> j'évite de prendre l'avion !
Commentaires
@ Annie et Nicholas
Il faut également penser à ceux qui viennent en train à Toulouse pour aller prendre l'avion.
L'accès à l'aéroport (international...) doit être facilité. il faut éviter que des gens venant de Carcassonne par exemple aient à prendre la voiture depuis chez eux ou le taxi depuis la gare matabiau pour aller prendre un avion
@Pierre
Et pourquoi donc? Les gens qui font Carcassonne-Blagnac pour prendre l'avion ne relèvent pas d'un trajet quotidien, mais d'un trajet occasionnel. Il existe une navette qui fait Matabiau-Blagnac entre 20-35 min.
3eme ligne sans branche aéroport: 20 min
3eme ligne avec branche aéroport: 15 min
Ce serait donc aux Toulousains de financer un métro à 2 milliards d'euros pour que les Carcassonnais puissent gagner 5 minutes sur un voyage de plusieurs heures, deux fois par an ?
La vocation d'une ligne de métro, c'est d'améliorer les trajets quotidiens des habitants. Les trajets occasionnels des voyageurs en transit sont secondaires.
@Nicholas
Je peux comprendre votre point de vue Peut être d'ailleurs que si en premier lieu le tracé de tramway était passé directement (sans changement) par l'aéroport on ne se poserait pas aujourd'hui la question. Quoique le tramway n'arrive pas directement à la gare.
Nous sommes d'accord sur un point, il faut un échange transport en commun entre la gare et l'aéroport. Aujourd'hui il y a la navette (hors de prix).
A supposer qu'à terme cette navette disparaisse (si le métro arrive à la gare et que à Jean Maga on puisse avoir le relai tramway, cela est fort à parier...) et en prenant en compte l'arrivée de la LGV vers 2025, je pense donc qu'il faut garder un transport en commun direct entre les deux centres névralgiques de transport de la région (aéroport international et gare LGV).
Il est aussi important d'avoir un transport en commun qui puisse s'affranchir des embouteillages pour relier ces deux points. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
L'extension vers l'aéroport n'est pas en soit ce qui va couter le plus cher dans le budget global du projet
Tout à fait d'accord avec Pierre
Pourquoi remettre en question un lien direct aéroport gare alors que le tracé du métro passe par Colomiers et Labège ! Ce n'est pas une extension de 2km qui va ruiner les toulousains!
Et je suis que les airbusiens vont en profiter depuis ces deux sites. Donc la vraie question c'est pourquoi ne pas demander une contribution à notre cher pourvoyeur d'emploi local qui contribue à la saturation de la rocade et pour qui il me semble le tracé et tout tracé pour lui!!!sinon pourquoi aller à st Martin Colomiers plutôt que Tournefeuille ???
@Annie
Combien de fois prenez-vous l'avion par an ?
Si la 3eme ligne de métro vous impose un changement à Purpan ou à Jean Maga pour prendre le tramway T2, cela vous fait perdre combien de temps par rapport à un trajet en métro direct ? 10 minutes ?
Sur un voyage en avion de plusieurs heures (il faut arriver au moins une heure avant le départ), ça ne représente pas grand chose. Il suffit de l'intégrer au temps de trajet.
Une ligne de métro a vocation à réduire la circulation automobile. Pour ça, il faut créer du report modal au quotidien, sur les parcours qui représentent le plus volume annuel. On vise donc les trajets quotidiens, qui représentent un gain annuel important, plutôt que les trajets occasionnels.
Les trajets occasionnels en voiture/taxi sont tout à fait acceptables et n'ont pas vocation à être totalement remplacés par le métro, même si ils peuvent être rendus plus confortables.