Vous êtes ici

Question n°105

Efficience de fonds engagés

Ajouté par Jerome (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le service aux citoyens, l’efficacité des fonds engagés, la préoccupation de développement durable auraient pu déboucher sur un doublement de la capacité de la Ligne A « immédiatement » : par de légers travaux peu coûteux, sans suspendre le trafic, en apportant un confort supplémentaire aux usagers.

En effet : uniquement les stations des terminus imposent des quais pouvant accueillir 4 wagons. La plupart des stations, suffisamment longues pour 4 wagons, ne demanderaient alors qu’un complément d’affichage informant les usagers sur les stations desservies par ces 2 wagons supplémentaires.

Les besoins éventuels d’évacuation de la rame sont dès à présent possibles sur toute la longueur du tunnel.

Cette mise en oeuvre me semble être avantageuse en tous points, mais ne semble pas être choisie et je n'ai reçu aucune réponse à ma question posée de multiples fois (par le biais d'intérmédiaires). Comment garantir que cette 3 ligne soit établie dans l'intérêt collectif global c'est-à-dire au-delà de la simple desserte de nouvelles stations ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La procédure liée au doublement de la capacité de la ligne A est engagée : en effet, l'enquête publique inhérente à ce projet se déroule actuellement et ce, jusqu'au 26 novembre.  Vous trouverez le dossier d'enquête publique sur le site du SMTC-Tisséo à l'adresse suivante : http://www.smtc-tisseo.fr/index.php/accueil/les-projets/metro-ligne-a.

En parallèle, des études ont été menées pour rechercher des alternatives, notamment sur une ligne express ne s'arrêtant pas à chaque station : cette option génererait de fortes contraintes d'exploitation.

Le SMTC-Tisséo porte un projet global de planification de la mobilité à l’échelle de l’agglomération toulousaine : le Projet Mobilités 2020-2025-2030, valant révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Il repose sur un principe de maillage du territoire grâce à des solutions de transport adaptées aux territoires desservis et des possibilités de connexions entre ces différents modes de transport en commun.