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Question n°90

Egalité des territoires - Coût du projet

Ajouté par Bernard CELY (Launaguet), le
[Origine : Site internet]

Ce projet de « 3ème ligne de métro de la grande agglomération toulousaine » me semble être un projet majoritairement « Toulouso/Toulousain ».

Les communes environnantes devant se contenter de lignes Linéo qui a mon sens ne sont que du « TCSP du pauvre ».

Que restera-t-il comme budget pour d’autres projets qui sont nécessaires pour développer de manière efficace les TC hors agglomération Toulousaine. Je pense par exemple au BUN (Boulevard Urbain Nord) ?

Celui-ci devrait relier Bruguière à la station de métro de Borderouge. Il comporte une voie bus en TCSP avec de chaque coté une voie voiture et des pistes cyclables. Ce Boulevard Urbain comme son nom l’indique,permettrait une urbanisation contrôlée avec du TC digne de ce nom (rapidité et cadencement), c’est à ce titre qu’il a été proposé.

Au vu de l’avancement des travaux et des financements alloués à ce projet de BUN, j’ai bien peur qu’il ne soit jamais réalisé dans sa globalité et qu’il ne soit remplacé par une ligne Linéo. Le Nord de Toulouse a besoin d’un développement rapide et efficace des transports en commun et modes doux afin de désengorger la circulation automobile. Qu'en est-il ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Tout d’abord, nous vous invitions à prendre connaissance de la question 33 et de la réponse formulée qui pourra vous apporter des éléments d’information sur le BUN.

Le projet de 3ème ligne de métro s’inscrit dans la stratégie globale du SMTC-Tisséo pour les 15 prochaines années dans la grande agglomération toulousaine : le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui vaut révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU). Voici d’ailleurs le plan pluriannuel d’investissement du SMTC-Tisséo qui prend en compte l’ensemble des projets prévus dans le cadre du Projet Mobilités.

Concernant le projet de 3ème ligne de métro, il s'agit d'une ligne de 28 km qui dessert directement non seulement Toulouse mais aussi Colomiers, Labège et Blagnac. Au moins 7 stations seraient localisées hors Toulouse. 

Ses 3 objectifs principaux sont  :

- Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine,

- Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux enjeux de développement,

- Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.

Ainsi, cette ligne bénéficie aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple au nord, les habitants de Saint-Jory) :

- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglo pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.

- Connexion au réseau de surface (Linéo), qui dessert les territoires périphériques.

- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.

 

 

 

La carte ci-dessous montre que les effets sur le temps d'accès aux emplois dépassent la ville de Toulouse.

 

En complément, les prévisions de trafic indiquent que près de la moitié (45%) des déplacements réalisés avec la 3ème ligne ont leur origine et/ou leur destination hors de Toulouse.

 

Enfin, le système Linéo a été pensé pour offrir à ses usagers une connexion compétitive au réseau structurant : en effet, les 10 lignes mises en place à l’horizon 2020 (13 à horizon 2025) proposeront une amplitude horaire de allant de 5h-5h30 à 00h-00h30 (identique à celles du métro et du tramway) et des intervalles descendant jusqu’à 9 minutes en heure de pointe, afin de garantir un niveau de service élevé ainsi qu’une vraie plus-value pour les secteurs desservis.

 

En conclusion, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 et la 3ème ligne de métro sont bien des projets d’envergure métropolitaine, qui offrent des opportunités à de très nombreux habitants de la grande agglomération toulousaine en matière de mobilité.

Commentaires

Bonjour,
Sur le site : http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/regarder.htm, sur la deuxième illustration.
Il est indiqué qu’il y a un « principe de Linéo à l’étude » sur un tracé qui part de Borderouge et qui va vers le nord en traversant Launaguet.
Cela ressemble étrangement au tracé du BUN.
Je persiste à dire qu’un Linéo ne répondra pas aux attentes des habitants du nord de Toulousain et n’aura pas l’efficacité d’un vrai TCSP comme prévu par le BUN.
Pouvez vous m’assurer que le « vrai BUN » se fera.

Cordialement
Bernard CELY
Launaguet

31140