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Avis n°163

Erreur sur les quartiers Nord (argument du MO)

Ajouté par Rol31 (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

L'itinéraire de référence qui passe par Fondeyre et la Vache est défendu par le renouvellement urbain et la desserte des quartiers Nord.

Or ces quartiers du nord sont déjà desservis par la ligne B alors que la partie plus centrale du Nord dans l'axe L'union/ Croix Daurade / Bonnefoy n'est elle pas desservie alors que déjà très dense (et continue à se densifier).

Le futur Lineo 9 ne répondra pas aux besoins de cet axe car la route d'Albi est très encombrée et le bus se trouvera coincé comme les voitures. Ce tracé est donc selon moi injuste car il privilégie toujours les mêmes zones au Nord (La vache, Borderouge avec la station Toulouse Lautrec...).

Commentaires

Ce "crochet" du tracé passant par le boulevard de Suisse, Fondeyre, la Vache, Toulouse Lautrec puis Raynal est un non-sens ! Effectivement la station de la Vache est déjà desservie par la ligne B. Ce tracé, trop sinueux, n'est pas intéressant en terme de temps de parcours. Comment donner envie à un blagnacais de prendre le métro pour aller à Matabiau sur cet itinéraire qui comprend 9 arrêts alors que le même trajet en voiture en quasi ligne droite ne prend que 15 petites minutes !

L’itinéraire devrait tracer tout droit entre boulevard de Suisse et Raynal, ce qui ferait économiser beaucoup d'argent. D'autant que les arguments en faveur de ce crochet sont fallacieux (connexion ligne Bordeaux à la Vache??!!) ou bien évoquent un "pari" sur l'avenir et un déplacement hypothétique de la population grâce à l'attractivité du métro. Le métro doit servir les populations qui en auront besoin immédiatement comme celles qui voudront aller travailler depuis le centre ville vers les bassins d'emploi de Labège ou de Colomiers avec un mode de transport rapide et non avec un serpent de mer (9 arrêts au moins pour se rendre sur son lieu de travail, le gain de temps n'est vraiment pas significatif ) Il serait vraiment préférable de prévoir des dessertes des stations Fondeyre ou Toulouse Lautrec par d'autres moyens tels des bus grande capacité

Tout à fait d'accord, pourtant j'habite le secteur nord ! C'est d'un non-sens qui m'inquiète pour la suite, car avec des propositions aussi aberrantes comment peut on avoir confiance ? même si on réhabilitait ces quartiers, je rappelle à nos décideurs que La Vache et Barrière de Paris sont déjà dotés ; et les larges avenues accessibles à des doubles bus du type Linéo.  Un arrêt à Ponts Jumeaux et/ou canal de Brienne est en outre obligatoire si on envisage un métro entrant à Toulouse par l'ouest.

Espérons que ce débat permettra de rectifier cette erreur de conception irrattrapable une fois les travaux lancés...

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