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Question n°267

Etude complémentaire à dire d'expert : précisions demandées

Ajouté par EELV Midi-Pyrénées (TOULOUSE), le
[Origine : Site internet]

Dans l'Etude complémentaire à dire d'expert de MM LAPPARENT/PEREZ/FREBAULT/MORIN portant sur la crédibilité du nombre de voyageurs annoncés sur la 3ème ligne de métro en projet, il est noté que "Le succès du projet TAE dépendra de l'aboutissement de ce projet urbain" (rapport M.PEREZ page 6).

Ce "projet urbain" fait référence au projet de densification d'habitat sur trois pôles principaux: "Euro Sud-Ouest", "La Vache" et "Jean Maga" (rapport Mr PEREZ page 7).

Le délai de réalisation de ce projet urbain n'est précisé que dans un seul rapport (rapport Mr PEREZ page 7):

"- Euro Sud-Ouest pour l'horizon 2030 - La Vache pour l'horizon 2040 - Jean Maga [...] au-delà de 2050"

Sur la base de ces chiffres, on peut noter un retard de respectivement 6, 16 et 26 ans entre ces projets d'urbanisme et la réalisation du métro TAE.

Comme indiqué auparavant, la réalisation de ces projets d'urbanisme confirmerait le besoin capacitaire (200 000 voyageurs/jour) et conditionnerait la rentabilité financière du projet TAE.

Ceci amène deux questions:

1) Le maitre d'ouvrage confirme-t-il les dates de réalisation de 2030, 2040 et 2050 pour ces projets d'urbanisme ?

2) Dans l'affirmative, comment assurer la rentabilité financière du projet TAE si le décalage entre ce projet de transport et ces 2 projets d'urbanisme est de 6, 16 et 26 ans ?

Merci d'avance pour votre réponse, Patrick MAURY

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le SMTC partage l’avis des experts concernant le haut potentiel des sites que vous évoquez, notamment grâce aux interconnexions qu’ils proposeront. Cet avis sera intégré dans les études urbaines engagées.

La fréquentation de 200 000 voyageurs correspond à des hypothèses urbaines crédibles à horizon 2030 et prend en compte le rythme actuel de production de logements à Toulouse et conforme aux documents d'urbanisme en vigueur. Cette fréquentation ne prend pas en compte le potentiel à très long terme. C'est pourquoi, lorsque ces potentiels seront pleinement valorisés, la fréquentation de la troisième ligne atteindra des chiffres bien supérieurs à 200 000 voyageurs par jour. D’où la nécessaire évolutivité de la solution à retenir du mode de transport.

Les échanges intervenus à la fin de la réunion publique du 15 décembre auront certainement permis d'éclaircir cette question.