Vous êtes ici

Question n°157

Etude de fiabilité du téléphérique

Ajouté par Dom, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Y-a-t-il une étude de fiabilité du téléphérique, compte tenu des vents forts dans la région ? Quel impact sur la disponibilité de ce moyen de transport ?

(Question posée lors de l'atelier de carto du 12 octobre, par la table n°3)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La question du vent a bien entendu été étudiée. Le programme de l’opération stipule que l’installation doit pouvoir fonctionner jusqu’à des vents de 72 km/h.
Nous avons étudié les données météorologiques fournies par Météo France pour la station de Francazal (station météo la plus proche du projet) des 20 dernières années. Il s’avère qu’un tel niveau de vent n'est atteint qu'en moyenne 50 heures par an.
Dans le cadre de l’appel d’offres en cours, nous avons listé un certain nombre de performances que le projet doit atteindre.
Pour le vent, nous avons demandé à ce que le téléphérique urbain sud puisse fonctionner avec des vents de 72 km/h. Les candidats doivent s’engager sur la vitesse jusqu’à laquelle le projet qu’ils proposent pourra fonctionner. S'ils proposent plus, leur note technique sur ce critère est améliorée.

Lors du prochain comité syndical du 21 décembre, le choix du concepteur / réalisateur /mainteneur de l’installation sera rendu public.
A cette occasion, le projet retenu sera précisé et nous pourrons communiquer plus précisément sur les performances auxquelles le lauréat s’engage (dont la tenue au vent).