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Avis n°190

Etudes sur l'utilisation de l'étoile ferroviaire toulousaine améliorée ?

Ajouté par Citoyenmetropolitain (L'Union), le
[Origine : Site internet]

à M.le Président de la CPDP, à M. le Président de Tisséo, à M.le Directeur Général de SNCF Infra, à Mme la Présidente de la Région,

Bonjour,

Deux questions ont été posées très clairement, pour savoir si des études sérieuses avaient été menées pour appréhender, à moyen et long terme, quelle pourrait être l'utilisation de l'étoile ferroviaire toulousaine améliorée (Question 240, et question 125)

Il n'y a pas de réponse véritable à cette question ! J'ai tendance à en conclure que cette étude globale n'existe pas.

Et pourtant, il convient de démontrer que de gros investissements (peut-être autour du milliard d'euros) sur cette étoile ferroviaire ne permettraient pas déjà de transporter 100.000 à 120,000 voyageurs par jour.

Commentaires

La question numéro 242 n'a pas reçu non plus de réponse satisfaisante, à mon avis . Est-ce possible de "publier" les études d'amélioration de capacité existantes ( de cette étoile ferroviaire ) ? et le planning des travaux actuellement actés ?

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre interrogation, nous vous invitons à consulter les vidéos de la réunion publique de Colomiers le 15 novembre dernier, et notamment l’intervention de M. Chauvignat de SNCF Réseau, sur l’étoile ferroviaire toulousaine.

Le débat public porte sur la 3e ligne de métro, un projet porté par le SMTC Tisséo.

A ce titre, nous ne pouvons qu’encourager SNCF Réseau à participer à la démarche, par exemple en commentant cette réponse, mais pas à répondre aux questions du public.

Bonjour,

J'ai regardé la réunion de Colomiers en entier, merci. J'y ai trouvé beaucoup sur le ferroviaire. Je me demande toutefois s'il faut systématiquement des voies dédiées pour des trains urbains/périurbains ? Est-ce bien le cas pour les S-Bahn et à Zurich ?

Oui, le débat est sur une troisième ligne de métro, mais on est bien obligé, et vous le faites et merci à vous, d'élargir au Plan de Mobilités,dans lequel on est en droit de se demander ce que l'on pourrait faire de mieux avec l'étoile ferroviaire en l'améliorant, car elle dessert déjà Colomiers, Muret et Labège, en sus du projet AFNT.

Il faudra bien répondre à cette question légitime, par une étude avec une analyse Multi-critères coûts/avantages/inconvénients. Qui débouchera peut-être sur des projets sur le train, et une demi-ligne de métro !! Autre point, toujours sur les mobilités, pas directement sur le métro, sauf les parkings de rabattements: pour désengorger la rocade (les routes en général ), j'ai tendance à penser qu'il faudra actionner très fortement les leviers covoiturage/autopartage en plus des plans de déplacements entreprises ( avec des budgets non négligeables au départ pour initier ces nouveaux comportements).

Dans le PDU existant, j'avais déjà fait remarquer à la Commission d’enquête qu'il n'y avait aucun budget à cet effet.Cela était indiqué dans les actions,mais un voeu pieu puisque sans budget ! La Commission d’enquête avait indiqué ma remarque, mais n'avait rien demandé à Tisséo en la matière. Maintenant que Tisséo est Autorité des Mobilités,et plus seulement Autorité des Transports, j'espère que ce point sera "travaillé".

Un grand merci encore à la CPDP pour le riche débat que vous assurez.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous ; et nous attendons votre rapport pour début mars 2017.