Vous êtes ici

Avis n°111

Financement du métro : la voiture doit contribuer !

Ajouté par Jean-François LACOSTE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Sur les 3 dernières décennies, la collectivité a énormément financé les infrastructures routières. Les impôts et taxes de tout le monde ont financé un mode, la voiture, qui n'est pas accessible à tout le monde (enfants, personnes âges, non titulaire de permis ou de voiture, handicapés…)

Il est temps que l'automobile contribue à la 3ème ligne de métro qui elle sera accessible à tout le monde : D'où les 2 propositions suivantes :

1. pour les extérieurs : effectuer un prélèvement additionnel aux péages existants aux entrées de Toulouse : Nord, Sud-Est, Sud-Ouest et celle d'Albi. Voir créer d'autres péages.

2. pour les habitants de l'agglo : généraliser le stationnement résident comme à Paris 45€/an Ces contributions iraient directement au budget Tisseo pour enclencher un cercle vertueux : ++ budget Tisseo => ++ offres Tisseo => -- voitures

Quelques dizaines de centimes d'euros par automobiliste permettraient d’atteindre une contribution de 10-15 millions € par an. Un tel prélèvement existe déjà à Toulouse-Nord et Sud-Est pour payer la rocade Est (arrangement M. Baudis/ASF de l’époque)