Question n°187
Flux de déplacement Montastruc-Saint-Sulpice
le ,Quels sont les flux de déplacement entre la future ligne et les communes de Montastruc et St Sulpice par exemple ?
(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, par la table n°2)
Bonjour,
Les communes de Montastruc-la-Conseillère et de Saint-Sulpice-sur-Tarn bénéficient toutes les deux d’une gare TER située sur l’axe Toulouse – Albi. Le trafic annuel de ces gares est de respectivement 100 000 et 300 000 voyages (source : observatoire SGGD).
La quasi-totalité des voyageurs effectuent des déplacements pendulaires entre leur commune de résidence et Toulouse (source : enquête OD TER 2013) en passant par la gare de Matabiau.
La fréquentation de ces gares TER devrait continuer à augmenter, a minima au rythme de la croissance démographique, à savoir environ +15% entre 2015 et 2025. La 3ème ligne de métro, qui sera connectée à la ligne TER Toulouse – Albi au pôle d’échange de Matabiau, proposera aux usagers du train de nouveaux itinéraires pour rejoindre leur destination finale (accès rapide aux pôles d’emplois du nord-ouest et du sud-est).
Ces nouvelles possibilités de déplacement inciteront une partie des automobilistes à changer de mode de transport pour se déplacer en transports en commun. Au global, plusieurs centaines de milliers de voyages combinant la 3ème ligne de métro et le TER au départ ou à l’arrivée de Montastruc ou de Saint-Sulpice pourraient être comptabilisés chaque année.