Question n°104
Focus Groupe Financement/Coût du Projet
le ,Bonjour,
Le débat avance et les questions de financement semblent prendre une part importante.
Quel est le niveau de précision du dossier du maître d'ouvrage sur les investissements nécessaires ? Une telle contrainte des dépenses d'exploitation de Tisséo (+2%) est-elle préjudiciable au développement de l'offre ? Les collectivités ont-elles réelles les moyens d'augmenter leur contribution au niveau affiché ?
Pour combien d'années le financement du transport en commun sera t-il asséché par cet endettement colossal ? La CPDP ne pourrait-elle pas organiser un focus avec les parties prenantes du débat ?
Bonjour,
Indépendamment du projet Toulouse Aerospace Express, un effet ciseaux s'opère entre coûts et recettes d’exploitation. La contrainte des coûts d'exploitation est inévitable. Néanmoins, soyez assuré qu’une attention particulière est portée à l’équilibre entre ces coûts et recettes au regard de la fréquentation prévisionnelle.
OFFRE DU RESEAU 2015-2020-2025-2030 en millions de kilomètres annuels et par mode |
Les éléments de prospective ci-dessus concernent l'offre et la fréquentation sur l'ensemble du réseau. Ils ont été présentés lors de la conférence de presse du 25 juillet dernier sur le financement du programme d'investissement TC global du Projet Mobilités 2020-2025-2030 (comprenant la 3ème ligne de métro). Entre 2016 et 2030, le SMTC-Tisséo prévoit une augmentation de 33% de l'offre de transport en commun dont 65% sur le réseau de surface (soit respectivement 11 millions de km supplémentaires et 7,5 millions de km supplémentaires pour le réseau de surface). Cette augmentation substantielle de l'offre permet d'illustrer le fait que cette 3ème ligne de métro se réalisera sans sacrifier ni le développement du réseau ni son exploitation.
De plus, comme vous pouvez le lire sur le schéma présenté en réponse à la question 20, 90 % du financement du Projet Mobilités est bouclé. Au regard des engagements pris par différents acteurs partenaires, une réelle mobilisation se crée autour de ce projet ambitieux pour la grande agglomération toulousaine. Pour les 10 % restant, plusieurs axes de travail ont été identifiés afin d'optimiser le financement.
La réponse de la Commission Particulière du Débat Public, le 27/10
La CPDP réfléchit actuellement aux meilleures modalités possibles de discussion sur la question du financement du projet. Elle fera connaître sa position sous une dizaine de jours.
Cordialement