Question n°134
Fondeyre encore...
le ,Par plusieurs de ses réponses, le maître d'oeuvre (qui est un organisme de transport et non d'urbanisme) justifie le tracé nord par un projet de redéveloppement de la zone Fondeyre en zone d'habitation suffisamment dense pour justifier d'une 3eme station de métro (en plus de La Vache et Barrière de Paris). Or, aujourd'hui, ce projet n'est évoqué par aucun organisme ou document d'urbanisme.
Lorsqu'on regarde sur la carte, la zone Fondeyre est déjà développée. La grande majorité du foncier (hormis le MIN) occupé par des propriétaires privés (entreprises et particuliers) et qui n'ont pas a priori vocation à vendre ou à reconvertir.
- Sur la partie Nord, ce sont des bâtiments commerciaux, industriels, et logistiques (lié au MIN). Certains de ces sites sont classés Seveso, d'autres sont à dépolluer.
- Sur la partie Ouest il y a les nuisances olfactives de Ginestou, un chemin de fer, et le centre Chronopost.
- Sur la partie Est, il y a le MIN avec son trafic de camions depuis le pôle logistique.
- Sur la partie Sud, c'est du pavillonnaire peu dense, qui est majoritairement à moins de 500m de la station La Vache ou Barrière de Paris.
- Sur ces bases, comment a t-on "identifié un très fort potentiel urbain" ? Quel organisme a procédé à une telle étude, et où a t'elle été publié ?
- Sur quelles bases juridiques est-ce qu'on peut lancer une une nouvelle ZAC sur un territoire déjà construit et occupé ?
- La métropole peut-elle invoquer l'intérêt général pour exproprier des propriétaires privés ou va t-elle user du droit de préemption, ce qui pourra prendra des décennies ?
- Y a t-il un projet municipal de déplacement du MIN et de son pôle logistique ? A quelle échéance ?
- Si on décide de redévelopper cette zone, j'ose espérer qu'on s'attaque à revoir la voirie.
Pourquoi alors ne pas envisager dès le départ des TCSP de surface de rabattement vers la ligne B existante afin de réserver le métro aux zones où c'est vraiment nécessaire (et où il n'y a pas d'autre solution) ?
On a l'impression qu'on improvise un projet Fondeyre pour justifier un tracé, plutôt que de dessiner un tracé qui complémente un projet réfléchi d'urbanisation.
Bonjour,
Tout d'abord, le SMTC-Tisséo a mis en place une organisation spécifique en « mode projet » associant Toulouse Métropole, le SICOVAL, la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT) et l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire urbaine (AUAT) pour que le projet Toulouse Aerospace Express ne soit pas seulement une infrastructure mais un réel projet de territoire.
Ensuite, le tracé proposé relie notamment les secteurs de 7 Deniers et Boulevard de Suisse au futur pôle d'échanges multimodal de La Vache. Entre ces pôles, le secteur sud de Fondeyre apparait aujourd'hui comme un secteur urbain en devenir marqué par une imbrication de fonctions urbaines. Un fort potentiel de renouvellement urbain a été identifié à la fois pour des tissus résidentiels composés le plus souvent de maisons individuelles et pour des secteurs économiques peu qualitatifs qui se sont implantés avec des logiques extensives mais finalement peu pourvoyeuses d'emplois. Ce renouvellement urbain a déjà débuté et il est nécessaire de l'accompagner et de l'encadrer. L'arrivée de la 3ème ligne de métro va accélérer cette tendance. L'enjeu est d'associer le projet d'infrastructure à une démarche territoriale réfléchie permettant d'apporter à ce secteur nord des éléments de qualité urbaine qui font défaut aujourd'hui : maillage viaire, qualité des espaces publics, logements variés, densité modérée, commerces et services... Le métro constituera un moteur de ce développement qui permettra l'accueil de populations nouvelles (habitants et emplois) dans de bonnes conditions. C'est un secteur qui n'a pas encore fait l'objet d'une démarche de projet opérationnel. Il est révélé par le passage de la troisième ligne qui permet d'envisager une évolution urbaine à moyen/long termes. Celle-ci sera planifiée et précisée en cohérence dans le cadre des démarches de planification urbaine en cours (SCoT, PLUiH, Schéma d'Orientation des Territoires Economiques...) et certainement ensuite avec des procédures adaptées à mettre en œuvre (ZAC...).
Ok
Donc, si je comprends bien, le périmètre envisagé par le "renouvellement urbain", ce sont en gros les deux concessionnaires Renault et Peugeot Etats Unis qu'on prévoit de faire partir et la zone d'activité au sud de la rue Federico Garcia Lorca. C'est donc une multitude d'entreprises privés qu'il faudra convaincre de déménager (où? comment?), ce qui peut prendre des années.
Je rappelle que toute cette zone est à proximité des stations La Vache et Barrière de Paris de la ligne B depuis 2007. S'il devait y avoir un effet dynamisant sur le renouvellement urbain, ça se serait vu... Et on voit mal le besoin d'une 3eme station dans ce secteur renouvelé que le maître d'ouvrage qualifie lui-même de "densité modérée".
Il est clair d'après la réponse qu'on fait un tracé et on improvise un plan d'urbanisme pour le justifier plutôt que de répertorier les besoins et de faire un tracé pour y répondre.