Question n°161
François Verdier : connexion TAE <-> ligne B
le ,La connexion TAE/ligne B à François Verdier crée une synergie mais il impose un détour et prive des habitants des faubourgs Est de TAE.
Pour réduire ces inconvénients, on pourrait imaginer une station "pont de Guilheméry" à 300m de François Verdier. Les 2 stations seraient interconnectées par tunnel équipé de tapis roulant type aéroport (avis n°109). Dans tous les cas, il faut un tunnel d'ailleurs.
Aviez-vous étudié une telle possibilité avant de présenter le projet? Est-ce techniquement possible? Y-a-t-il des exemples équivalents de correspondances de 300m en France (Paris)?
Bonjour,
Au delà du coût important de la solution que vous proposez, la 3ème ligne de métro repose sur un principe d'interconnexion avec le réseau structurant de transport en commun et les interconnexions ne peuvent fonctionner correctement que si elles sont optimales. Même à Paris, les interconnexions longues sont un facteur démotivant pour les usagers qui les empruntent. De plus, dans le cadre de construction d'infrastructures de transport, on positionne la station là où se situe le générateur principal de déplacements, c'est-à-dire dans votre exemple, à François Verdier.
En complément de réponse, la question du cheminement piéton sera abordée dans le cadre des études urbaines du projet Toulouse Aerospace Express qui sont actuellement en cours et qui seront enrichies par les différents échanges issus du Débat Public.