Avis n°254
Il y a des boulevards à Toulouse !
le ,Il a été expliqué lors de la réunion publique d'ouverture du projet Métro Ligne 3 qu'il n'y avait pas beaucoup de grands boulevards et de grandes avenues à Toulouse pour faire un tracé extérieur de la ligne 3 !
A entendre ceci, je ne suis plus sûr d'habiter dans la même ville que les porteurs du projet (à moins qu'ils n’habitent pas dans l’agglomération Toulousaine ou ne la connaissent pas bien?
Cela serait dommage…car c’est principalement pour cela qu’ils ont été désignés : que sont alors boulevard de la Marquette, allées de Barcelone et de Brienne, boulevards d'Arcole, de Strasbourg, Lazare-Carnot, Boulevard de la Gare, l'Avenue Jean Rieux, Avenue de la Gloire, etc.
Bref partout il y a des gros axes à Toulouse, immanquables d’ailleurs car l'atmosphère y est irrespirable tant l’air y est pollué. Pourquoi la politique de transports et d’aménagement urbain occulte-t-elle la possibilité d'assainir tout ou partie de ces axes en donnant une vraie place pour des transports en commun plus propres et durables (avec des pistes cyclables), alors que la bagnole est désormais et manifestement d'une ère révolue (en tout cas pour ce qui concerne les trajets urbains et trans-urbains) ?
Ne devrait-on pas donner beaucoup plus d'importance aux questions de santé publique des contribuables dans ces projets de transports ?
En tout cas, je pense (nous pensons nous usagers des transports en commun) qu'il est évidemment souhaitable que le tracé de la ligne 3 soit au maximum en extérieur, pour contribuer à limiter les impacts sur l'environnement dans cette ville avec un air déjà beaucoup trop pollué. Le point de vue des usagers de transports en commun, est aussi qu’un tracé en extérieur est évidemment largement préférable pour des raisons de santé, d’hygiène, de sécurité et de confort… Vive le soleil dans des transports plus propres ! Trop de bagnoles tue la vie en ville !