Vous êtes ici

Question n°18

Impact environnemental

Ajouté par ITcolomiers (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

En lisant les divers documents, j'ai pu constater qu'une partie du prolongement envisagé de la ligne de métro sera aérienne au niveau de Colomiers.

Une étude d'impact en terme de nuisance (en particulier sonore) sera t-elle effectuée ? 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Dans le cadre des études environnementales actuellement en cours, un des objectifs est bien de disposer d’un état des lieux des enjeux environnementaux et écologiques dans le corridor de l’itinéraire préférentiel et d’évaluer les impacts du projet afin de déterminer des principes de mesures d'évitement, de réduction et le cas échéant de compensation.
Ainsi dans certains cas le tracé pourra être optimisé pour éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de limiter les impacts sonores, tout comme le critère bruit sera également pris en compte dans le choix du matériel roulant.

Ensuite, à l’issue des études de conception du projet, celui-ci sera soumis à enquête publique, dont l’une des pièces principales du dossier sera l’étude d’impact réalisée en application du Code de l’Environnement : elle explicitera clairement l’ensemble des impacts identifiés et les mesures compensatoire prévues ; en particulier pour le bruit il sera mené une étude de modélisation acoustique sur la base de mesures de terrain, permettant d’identifier les éventuels impacts sonores prévisibles du projet, et les mesures à prendre (écrans acoustiques, isolations phoniques, …) pour respecter les seuils règlementaires.

De manière générale, de par l'expérience du SMTC-Tisséo tirée des projets passés, les solutions générant le moins de bruit seront choisies dès la phase étude.