Question n°44
Impact de l'intégration de la ligne
le ,100% en site propre, 60% en sous terrain, 40% en surface, sur les extrémités de la ligne.
Sur le Sud Est toulousain, nous avons trois barrières existantes dans le paysage qui influencent fortement les déplacements et la qualité de vie des habitants : L'autoroute, l'Hers, le train. Vous allez rajouter une quatrième barrière.
Avez vous étudier l'impact d'une barrière supplémentaire sur cette zone ?
Bonjour,
Dans l’hypothèse de la confirmation d’une insertion en surface de la 3ème ligne de métro dans ce secteur sud-est, celle-ci fera l’objet d’une attention toute particulière afin d’en limiter les impacts sur son environnement, notamment en termes d’intégration physique et paysagère.
Il pourra ainsi être recherché un tracé minimisant l’effet de coupure, par exemple en le calant au plus près d’une infrastructure existante ; de même un travail spécifique sera réalisé avec les urbanistes et paysagistes pour adapter cette nouvelle infrastructure au son tissu urbain desservi.
Par ailleurs, à l’issue des études de conception du projet, celui-ci sera soumis à enquête publique, dont l’une des pièces principales du dossier sera l’étude d’impact réalisée en application du Code de l’Environnement : elle explicitera clairement l’ensemble des impacts identifiés et les mesures compensatoire prévues, y compris en terme d’intégration paysagère.