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Question n°81

Infrastructure

Ajouté par Edmond LARIOULE (Pins Justaret), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Ayant assisté au débat tenu à l'arche Marengo, je n'ai pu poser ma question, qui est triple au passage :

- une interconnexion est prévue avec la ligne A à la station Marengo-SNCF pour une mise en service en 2024. Or, l'arrivée de la LGV à Matabiau doit avoir lieu en....2024. Quel impact pour le quartier et ses riverains en termes de travaux et donc nuisances, de circulation, de modification d'urbanisme?

- un tronçon optionnel vers l'aéroport est "prévu"...Combien coûtera-t-il à lui tout seul ? Le prix du ticket sera-t-il différent pour se rendre à cette station, comme cela se pratique dans d'autres villes ? Si oui, à combien pensez-vous fixer le prix d'un aller simple (en l'état actuel de vos hypothèses et études) ?

- un plan global fixé aux alentours de 3 milliards pour la construction, quid de la maintenance et de l'entretien ? Sur l'infrastructure actuelle, que représente le poste "Coût Inspection/Maintenance/Réparation" en euros et en pourcentage du budget SMTC/Tisséo, en ce qui concerne vos ponts et autres ouvrages?

Partisan du projet, en espérant que les associations "Chaînes rouillées et freins qui grincent" ne s'agitent pas de trop... 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

- La gare Matabiau est en effet concernée par deux projets de la grande agglomération :

- D'une part, la troisième ligne de métro, et sa connexion à la gare Matabiau ; 

- D'autre part, le projet Toulouse Euro SudOuest (TESO) ayant pour ambition de développer la gare en tant que Pôle d'Echanges Multimodal en prévision de l'arrivée de la LGV à Toulouse, mais aussi d'accompagner le renouvellement urbain des quartiers existant autour de la gare. Ce renouvellement concernera aussi bien les logements que les bureaux et les commerces, comme l'illustre l'image ci-dessous :

En ce qui concerne l'aménagement et les travaux liés à la 3ème ligne de métro, notre exigence est d'anticiper le plus en amont possible et de manière globale et rigoureuse, toutes les étapes du projet afin de définir au mieux les mesures à mettre en oeuvre pour éviter ou limiter tout impact sur la vie locale de la phase chantier jusqu'à l'exploitation de la 3ème ligne de métro comprise. Vous pouvez retrouver le détail de notre vision de la "conception responsable" pour le projet Toulouse Aerospace Express page 66 du DMO. Quant au projet Toulouse Euro SudOuest, il a fait l'objet d'une première phase de concertation avec le public et les usagers ou riverains concernés, mais aussi avec les associations de quartier (bilan) sur le volet urbain du projet et plus exactement sur l’aménagement des espaces publics autour de la gare et des quartiers alentours. Ce premier volet de concertation relevait de la compétence de Toulouse Métropole, en tant que maître d’ouvrage du projet urbain, et son pilotage a été délégué à Europolia, Société Publique locale d’Aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole. Notre ambition est bien de mutualiser les chantiers de ces deux projets afin de réduire le durée des nuisances liées à leur réalisation.

-  L’option de connexion à l’Aéroport Toulouse Blagnac est aujourd’hui chiffrée à 110 millions d’euros. La réalisation ou non de cette branche dépendra des conclusions des études en cours permettant d’optimiser sa réalisation et son coût, du Débat Public se déroulant en ce moment et enfin, des conditions de son financement. La 3ème ligne de métro s’inscrit au sein du réseau structurant et sera donc accessible à la gamme tarifaire de Tisséo, le prix du ticket à horizon 2025 n'est pas défini à ce jour.

- Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous des informations à propos des coûts d'exploitation envisagés, notamment en ce qui concerne l'entretien et la maintenance des stations et de la troisième ligne. Le SMTC Tisséo a émis les hypothèses suivantes concernant ces coûts :