Vous êtes ici

Question n°100

Insertion Urbaine du Métro aérien

Ajouté par Pourbiencomprendre (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le projet, tel qu'il a été chiffré, prévoit-il une insertion qualitative dans l'espace urbain ? Le dossier évoque une partie aérienne sur 40 % du tracé, soit plus de 11 km. On peut craindre une rupture importante sur l'axe comparable aux ruptures des lignes ferroviaires.

Les dispositifs de protection autour d'une ligne qui pourra accueillir une rame toutes les 3 mn, lancée à 50 km/h en pointe risquent d'être problématiques.

Doit-on imaginer des murets de 2 mètres de haut ? Des grillages ? Quels dispositifs au niveau des carrefours ? Des passages à niveau ? Y a t-il des précédents dans d'autres agglomérations ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le SMTC-Tisséo porte une attention particulière à ne pas engendrer de coupures urbaines supplémentaires. A ce stade du projet, les insertions non-souterraines de la 3ème ligne de métro ont été identifiées aux extrémités du tracé. Il pourrait s'agir de viaduc ou d'insertion au sol. Dans ce dernier cas, ces insertions pourraient se juxtaposer à des voies rapides déjà existantes, comme des voies ferrées ou des autoroutes.

De manière générale, le SMTC-Tisséo s'impose dans la réalisation de ces projets une exigence environnementale qui repose sur le principe suivant : valoriser, éviter, réduire, compenser et réparer (chapitre 4.5.2 du Dossier du Maître d'Ouvrage).

Dans le cadre de la 3ème ligne de métro, de nombreux enjeux ont été identifiés en amont des études préliminaires et d'impact,  notamment celui de valoriser le patrimoine bâti et paysager, de protéger les éléments identitaires de chaque secteur traversé et d'éviter ou le cas échant de réduire les effets potentiels de cette nouvelle ligne de métro.

Le respect de ces principes constituera un critère important dans les choix techniques d’insertion non-souterraine. Les études préliminaires évoquées plus haut affineront l’emplacement du tracé, pour garantir une implantation cohérente dans l’environnement.