Avis n°196
Installations existantes pour déplacements en vélo sur Toulouse
le ,Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernieratelier de cartographie du 30/11. La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Auteurs :
Sabrina Michel (IdGeo)
Sources des données :
Données itinéraires et parking vélo : données officielles tisseo.fr
Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
- Quelle est l'étendue du réseau ?
- Où sont implantées les stations de location de vélo ?
- Les stations de vélo sont-elles uniformément réparties ?
- Où sera implantée la ligne 3 ?
- Quel est le nombre de parcs relais et parkings à vélos disponibles pour accueillir les cyclistes aux abords des lignes de métro ?
Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
Au regard des infrastructures existantes selon les données Tisséo fournies, les participants constatent une inégalité dans la répartition spatiale des équipements, notamment au niveau des stations de location de vélos (centre/périphérie). On peut voir une très forte concentration de points de location dans le centre de Toulouse mais certaines portions de ligne de métro a contrario ont un nombre assez limité de points de locations (ex : Basso combo, Ramonville...).
Un participant souligne notamment l’absence d’équipements au sud de JOLIMONT. Les usagers souhaitant effectuer des déplacements combinés métro/vélo ou voiture/vélo ont à leur disposition très peu de parc relais et parking vélo, excepté au niveau des terminus. Pour la future ligne 3, on peut se poser les questions suivantes :
- Les constructions d'infrastructures parking vélo/voiture sont-elles prévues, et où ?
- Une augmentation des installations d'une manière générale aux alentours des stations permettrait-elle, et inciterait elle les usagers à plus utiliser ce mode de transport ? P
our certains participants, le vélo n’est pas assez pris en compte dans le projet de mobilité, en témoigne le fait que des zones soient déjà très mal desservies.
Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?
- Afficher les pistes cyclables
- Ajouter les stations de vélo à venir
- Distinguer parkings relais (automobiles) et parking à vélos. Les rendre bien visibles quand ces deux parkings sont disponibles au même endroit.
- Compléter la carte avec les emprises du projet GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest), des lignes de fret et du contournement ferroviaire à l’est, des arrêts (gares), et plus généralement l’ensemble des réserves foncières de la SNCF
- Classer les lignes selon leur cadencement