Vous êtes ici

Question n°71

Investissement des entreprises

Ajouté par Emmanuel DROT (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
Le coût du projet

Sachant que cette 3ème ligne va desservir de très grosses entreprises très rentables, ne devrait-on pas les impliquer le plus possible pour le financement et la rapidité d'exécution des travaux : cela leur permettrait de gagner du temps et de l'argent en ayant leurs employés plus rapidement et moins stressés à leur poste ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La première ressource financière du transport urbain est le "versement transport" payé notamment par les entreprises (à hauteur de 2% de leur masse salariale). Les entreprises à partir de 11 salariés, ainsi que les employeurs publics y sont assujétis. Ce versement transport (VT) est la seule imposition directe perçue par le SMTC Tisséo et représente 240 Millions d'euros au total chaque année.

Par ailleurs, des protocoles partenariaux sont envisagés avec les principaux acteurs économiques concernés par le projet (dont AIRBUS) qui pourront formaliser différentes natures d'accompagnement de leur part (mise à disposition de foncier, innovation, facilitations pour réaliser le chantier).