Avis n°179
Jonction Est- Jean Rieux
le ,A l'heure du débat sur le futur tracé de la 3ème ligne du métro toulousain, je souhaite apporter mon soutien et défendre une implantation de station "Jean Rieux".
Propriétaire depuis quelques années, j'aime profondément ce quartier de la Côte Pavée. Il est résidentiel, familial, les plus jeunes comme les séniors s'y côtoient et ce, à quelques encablures du centre ville.
J'ai l'occasion de le constater au quotidien au Carrefour City, à la boucherie De Grande, à l'école primaire Leygue, à la bibliothèque, à l'église St Thérèse ou encore dans le fameux bus 22. Car le transport en commun est un "marqueur" de la population vivant sur la "Côte".
Force est de constater que nous mériterions cet arrêt tant la densité de population et l'essor engendré assurerait un second souffle à la vie du quartier. Le terme souffle n'est pas galvauder tant la pente est raide à pied comme à vélo.
J'y vois surtout un désenclavement de l'automobile sur cet axe désormais équivalent à une route départementale. Si la combinaison des stations Jean Rieux > Côte Pavée > Ormeau est bien dessinée, équitablement répartie ainsi tous les riverains gagneront en confort de vie (accessibilité vers le lieu de travail, diminution du temps de trajet, pollution/nuisance sonore en baisse, etc).
A ce sujet, puisque ce message se veut un plébiscite pour la station Jean Rieux, je suggère son emplacement en sous-terrain au sein du batiment (actuellement vacant) 57 avenue Jean Rieux. C'est ici un point d'entrée sur la Côte Pavée.
Le site en friche coin Jean Rieux et rue St Eloi permettant même d'envisager une bouche d'accès supplémentaire afin d'éviter la traversée de l'avenue. Pour la station "Cote Pavée" je suggère le site, de l'ancienne station service, aujourd'hui a l'abandon, taggué et grillagé, aux alentours du 145 avenue Jean Rieux. Sa proximité avec le boulevard Deltour et les établissements scolaires est un atout. Je reste à votre disposition pour échanger comme l'invite tout débat démocratique, en s'appuyant sur l'expérience de vie de chacun des toulousains, non sans rappeler la part de la contribution foncière des habitants de la Côte Pavée, au développement des projets de la ville.
Bonne continuation et que vive la ligne Toulouse Aerospace Express !
Pas exigeant...
2 stations de métro à 100 numéros de distance dans la même rue, ce n'est plus du métro, c'est de la desserte particulière et toute cela, bien entendu, dans le jardin du voisin... On rêve!!!