Avis n°227
L'avis d'une citoyenne de base qui essaye de réfléchir
le ,La 3ème ligne de metro est attendue par, à mon avis, au moins tous les habitants actifs.C'est un projet électoral qui correspond à un besoin réel et qui est mis en oeuvre. Merci.
Projet à long terme, pour être crédible, il doit s'inscrire dans la continuité des précédents projet et anticiper l'avenir.
Or, quand on regarde la carte du projet dans l'agglomération toulousaine, il frappe aux yeux que :
1/ Il faut d'abord finir la ligne B avant de commencer la C. C'est indispensable pour crédibiliser le projet dans sa globalité
2/ Le tracé, 1/2 cercle nord, laisse un grand vide dans le sud. Que fait on quand on habite le sud ? Rien apres Basso Cambo ?
3/ Le tracé va servir les toulousains du centre et les poles emplois de l'aéronautique. OK. Ne peut-on l'élargir pour en faire profiter les habitants de la périphérie ? Toutes les statistiques et projets disent que l'augmentation de population se situe à la périphérie.
4/ Objectifs : faciliter les transports des toulousains et éviter les embouteillages. OK. Mais il est basé sur une carte des populations et zones d'activités actuelles. Pas futures ! voir les études INSEE, SCOTT et PDU 2030 !
5/ j'ai lu que l'on avait tenu compte des transports existants pour favoriser les jonctions entre TC. OK. Mais je n'ai pas vu que l'on aie tenu compte des pénétrantes voitures : Autoroutes, routes empruntées par les banlieusards ou touristes... Or, il serait nécessaires de prévoir des larges parkings (beaucoup plus qu'actuellement) pour faciliter les entrées et les sorties dans la Ville.
7/ De même si l'entrée par le TGV est prévu avec une correspondance à Matabiau, il est indispensable d'aller à l'aéroport de Blagnac. Le tram actuel est insuffisant et trop long en temps de trajet.
8/ Le métro en aérien, en ville, est inquiétant : bruit, obstacle à traverser, clôture des quartiers en 2.....quand on pense aux expropriations, est-ce vraiment moins cher ?
9/ l'échelle et la distance entre 2 stations me paraissent basés sur le passé ? Si l'on prévoit la construction de 7000 logements dans la zone Maleperre, il me parait évident qu'il faut prévoir le métro !
De même, il ne faut pas renouveler l'erreur de la 1ère ligne : prévoir TOUTES les stations pour recevoir des rames à 3 ou 4 wagons. Il est hors de prix et difficile d'agrandir quelques années plus tard, quelques stations sur une ligne existante et en fonction.