Vous êtes ici

Avis n°36

Liaison avec l'aéroport

Ajouté par Nicolas MOREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Un des Items répétés comme un mantra pour justifier le projet est la mise en relation des zones économiques de l'agglomération.

De ce point de vue une relation directe entre l'aéroport et la future gare TGV sans rupture de charge serait un atout économique majeure pour l'agglomération.

Ne pas le réaliser en base aux vues de la valeur globale de cette opération serait une erreur historique et très pénalisante pour le dynamisme de l'agglomération.

À partir d'un certain niveau d'investissement ,dès le départ très lourd en terme d'endettement, il faut pour assurer l'efficience économique et les retombés économiques et environnementales ne pas s'arrêter au milieu du gué.... L'aberration des trois stations de la ligne A non au gabarit pour le doublement des rames est là pour nous le rappeler .

Commentaires

Créer une branche aéroport rendrait inutile la ligne tramway T2, qui a à peine 2 ans et qui a quand même coûté 70 M€. Un beau gâchis.

Mais surtout, il faut bien être conscient que l'option aéroport oblige le tracé à passer par le rond-point Jean Maga (qui est dans une zone inhabitée et inconstructible) plutôt que la zone de Purpan (avec son CHU, son centre commercial, ses logements) pour rejoindre Colomiers.

Si on oublie l'option métro aéroport, il pourra quand même y avoir une correspondance avec la ligne T2 à Purpan. La différence entre le métro et le tramway sera alors 5 minutes. Sur un voyage en avion de plusieurs heures, c'est négligeable.

Il faut aussi voir qu'un trajet vers l'aéroport, pour la majorité des gens, reste un déplacement relativement exceptionnel. Alors que pour les dizaines de milliers d'habitants de Colomiers, Purpan, et des banlieues ouest, c'est le trajet quotidien qui est le plus consommateur de temps.

Le but d'une ligne de métro doit d'abord être d'améliorer le quotidien d'un plus grand nombre de personnes, plutôt que de faire gagner 5 minutes à des gens qui prennent l'avion 2 fois par an. Desservir les milliers d'habitants et d'emplois de la zone Purpan me paraît beaucoup plus important.

31770

Je pense que le terme d'erreur historique est correct. Il serait ridicule de faire passer une ligne de métro à quelque centaines de mètres de Toulouse Blagnac sans desserte directe.

Ne renouvelons pas les erreurs d'Orly, qui aura attendu plus de six décennies et le Grand Paris Express avant de recevoir une desserte directe par le métro. N'oublions pas aussi qu'il n'y a pas que l'aéroport dans la zone aéroportuaire, il y a aussi des emplois des commerces et des hôtels qui bénéficieront de la desserte directe vers toute l'agglomération Toulousaine.

31000

Résolument favorable à une desserte directe de l'aéroport (à inclure dans le projet initial et non en option). Même si le coût des infrastructure devait être majoré de quelques centaines de M€, cela doit être mis en perspective de la durée d'exploitation du service.

Compte tenu de la différence de service et de coût d'infrastructure entre le tramway et le métro, il me semble ridicule de contraindre le tracé de cette ligne pour justifier la pertinence du T2.

Tous les voyageurs amenés à se déplacer régulièrement en avion savent très bien que les métropoles se classent en deux catégories : celle dont les réseaux de transports en commun favorisent l'accès à l'aéroport (tarif, correspondances, lisibilité du réseau...) et les autres.

Il me semble que l'impact vis-à-vis des voyageurs toulousains et extérieurs (professionnels, touristes...) est beaucoup trop important pour échouer sur ce point.

31500

L’aéroport Toulouse-Blagnac accueillera dans une époque proche 10 millions de passagers. Comme dans toutes les autres capitales régionales, ces passagers désirent disposer d’un moyen rapide et direct pour accéder au centre-ville puis aux autres réseaux de transport. Le métro répond à ce besoin. De plus, il évite de saturer les infrastructures terrestres (rues, routes, voies rapides …) existantes, voire de les agrandir ou d’en construire des nouvelles, et libère également de l’espace pour les piétons dans les zones accédées.

31000

Pensez à Paris et ses trajets entre aéroports et gares et le doute n'est plus permis.

31000

Il n'y a aucune capitale régionale européenne où l'aéroport est relié à la gare par un métro sans aucune rupture de charge. Quand on regarde la charge réelle de la ligne T2 existante, on voit immédiatement qu'un métro avec une capacité de 200000 voyageurs/jour ne se justifie pas.
Quant à votre argument sur les rues/routes/voies rapides, elle concerne le centre-ville où le métro est souterrain, et non les zones comme l'aéroport où le métro sera en surface ou aérien.

31770

La ligne 3 peut être installée par phases. Le coût actuel global va entièrement fermer tous les autres projets ou amélioration de transport (LMDE, Tram...). Un avancement par phase incluant l’aéroport en phase 2 voir 3 permettrait de prévoir cet accés, le faire financer par le le propriétaire actuel, tout en utilisant en Phase1 le Tram qui arrive déja à l'aéroport.
De plus à horizon 2030, où sera l'aéroport? Déplacé, toujours encadré par de plus en plus d'habitations?

31520

Dans la pratique, une construction par phases coûte beaucoup plus cher que de lancer la construction d'un coup.

31770