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Question n°241

Liaison Terminus Métro Labège

Ajouté par Frédéric MIERES (Labège), le
[Origine : Site internet]

Labège est déjà fortement surchargée en termes de trafic routier. La création d'un terminus de métro compliquera davantage ce point noir. En comparaison, à ce jour, c'est une des raisons qui me décourage à rejoindre le métro à Ramonville en habitant Labège alors que j'ai une bouche de métro à 200 m de mon lieu de travail !

Le temps de trajet métro étant en plus supérieur à celui en véhicule particulier, j'ai définitivement jeté l'éponge. Par conséquent, il me semble incontournable d'ouvrir au sud de Toulouse l'autoroute A61 aux principales villes et villages qui la bordent jusqu'à Villefranche (Castanet, Escalquens/Pechabou, Pompertuzat/Belberaud, Donneville/Montlaur, Montgiscard/baziège, etc ...)

Cela permettrait deux choses :  

1. Permettre aux véhicules venant de Toulouse d'éviter de surcharger Labège Innopole en continuant sur l'autoroute.

2.Drainer rapidement les usagers du métro vers une voie rapide leur permettant de quitter la concentration de véhicule. Des voies parallèles à l'autoroute ont été imaginées ... Quel gâchis financier et environnemental ce serait ! Cette idée pourrait-elle être associée à ce projet?

Merci pour votre réponse. 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de troisième ligne de métro s’inscrit dans la construction d’une démarche globale d’organisation d’un réseau structurant de transports en commun prenant en compte deux autres thématiques :

- Tout d’abord celle de la cohérence entre la programmation des projets urbains et celle des transports en commun, da façon à ce que les nouveaux habitants, les salariés d’une nouvelle zone  économique, puissent trouver une solution de transport opérationnelle dès leur arrivée.

- Puis celle, complémentaire à la mise en place d’un réseau de transport en commun de surface et à l’accessibilité aux zones urbaines, de l’organisation des réseaux routiers et des stationnements.

Aussi, les études de conception de la troisième ligne de métro, dès lors que le choix plus précis du tracé et de l’implantation des stations sera décidé, devront prendre en compte les conditions d’accès vers les stations, et ce pour l’ensemble des modes en rabattement, dont les voitures.

Dans le secteur de Labège, la troisième ligne de métro sera connectée au réseau ferroviaire et très certainement équipée d’un parc-relais, la question de l’accessibilité en voiture et de la gestion du trafic sur les voiries communales et départementales (existantes ou projetées) du secteur Sud-Est devra être considérée dans les études de conception.

Par contre, l’ouverture de l’autoroute et les éventuelles créations d’échangeurs complémentaires pour accéder au villes et villages du Sud du Sicoval et jusqu’à Villefranche de Lauragais ne font pas partie des objectifs d’organisation des réseaux routiers et pourraient être contre-productifs car incitant à l’usage de la voiture et non des transports en commun.

Néanmoins, nous pouvons retenir dans votre proposition la possibilité de venir s’appuyer sur l’échangeur de Montgiscard pour capter les flux en provenance du Sud du Sicoval et organiser un rabattement vers la troisième ligne en amont des zones de congestion, permettant ainsi de répartir les flux de circulation en accès vers le métro. La question de la valorisation du projet de prolongement de la RD 916 tel qu’envisagé par le Département de la Haute-Garonne pourrait également s’inscrire dans ce schéma.

Concernant les territoires les plus proches de Villefranche de Lauragais, il convient de considérer l'alternative très attractive qu'apporterait la connexion TER / 3ème ligne de métro grâce à la gare de Labège-La Cadène.