Vous êtes ici

Question n°300

Ligne C et extension de la tarification urbaine à l'ensemble des relations TER réalisées dans le PTU

Ajouté par AUTATE (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Quelle est précisément l'arrangement technique et financier entre le SMTC, la région et la SNCF pour la ligne C Arènes Colomiers ?

Le SMTC considère t-il que cet accord  comporte des problèmes qui empêcherait son extension à d'autres gares ( Brax-Léguevin, Pibrac, Cancéropole Galliéni, Saint Agne, Matabiau) ou d'autres lignes. En étendant cet accord quels seraient les coûts pour le maître d'ouvrage, les coûts et recettes pour le Conseil régional ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La ligne C fait l'objet d'une convention entre le SMTC et la Région permettant l'usage de la tarification Tisséo de la ligne TER entre la gare de Colomiers et celle des Arènes.

L'extension de ce dispositif sur la ligne, comme sur les autres, n'apparait pas possible du fait de l'important écart de prix entre tarifs que cela occasionnerait aux limites du périmètre du SMTC-Tisséo (effet de seuil). Cet effet génèrerait des reports d'usagers des gares de l'extérieur du périmètre vers l'intérieur, une perte de recettes très importante et une saturation des trains.

Un abonnement à 70€ /mois, valable sur le réseau Tisséo et le TER à l'intérieur du périmètre de la grande agglomération toulousaine est en vigueur depuis 2015. Son prix est intermédiaire entre l'abonnement Tisséo et l'abonnement combiné Tisséo+TER.