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Question n°188

Ligne centrée sur 2 communes

Ajouté par Marlène Rimoux, le
[Origine : Atelier de cartographie]
Le tracé de la 3e ligne

Pourquoi la ligne est-elle centrée sur Toulouse et 2 communes, Colomiers et Labège ?

(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre par la table n°3)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

 Le projet de 3ème ligne de métro s’inscrit dans la stratégie globale du SMTC-Tisséo pour les 15 prochaines années dans la grande agglomération toulousaine : le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui vaut révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Concernant le projet de 3ème ligne de métro, il s'agit d'une ligne de 28 km qui dessert effectivement directement Toulouse , Colomiers, Labège et Blagnac. 

Ses 3 objectifs principaux sont  :

- Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine,

- Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux enjeux de développement,

- Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.

Ainsi, cette ligne bénéficie également aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple au nord, les habitants de Saint-Jory) :

- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglo pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.

- Connexion au réseau de surface (Linéo), qui dessert les territoires périphériques.

- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.

 

 

La carte ci-dessous montre que les effets sur le temps d'accès aux emplois dépassent la ville de Toulouse.

 

En complément, les prévisions de trafic indiquent que près de la moitié (45%) des déplacements réalisés avec la 3ème ligne ont leur origine et/ou leur destination hors de Toulouse.

Enfin, le système Linéo a été pensé pour offrir à ses usagers une connexion compétitive au réseau structurant : en effet, les 10 lignes mises en place à l’horizon 2020 (13 à horizon 2025) proposeront une amplitude horaire de allant de 5h-5h30 à 00h-00h30 (identique à celles du métro et du tramway) et des intervalles descendant jusqu’à 9 minutes en heure de pointe, afin de garantir un niveau de service élevé ainsi qu’une vraie plus-value pour les secteurs desservis.

En conclusion, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 et la 3ème ligne de métro sont bien des projets d’envergure métropolitaine, qui offrent des opportunités à de très nombreux habitants de la grande agglomération toulousaine en matière de mobilité.