Avis n°222
Ligne de métro : facilité intellectuelle
le ,Je pense, qu'imaginer la solution "métro" était celle de la facilité intellectuelle (je ne parle pas des enjeux économiques sur certaines filières industrielles régionales) et d'un avenir urbain qui "ne se voit" qu'en prolongeant les tendances, sans créativité sur ce qui se passe dans la globalité de l'espace public. Ici celui de notre ville, Toulouse.
En effet, qu'il soit aérien ou enterré, il ne donne pas l'occasion de réflexions de fond engageant d'autres aspects que celui du tracé, des stations ; ces aspects ne portent pas un vrai projet susceptible de transformer le paysage urbain et la vie des ses habitants. Juppé a osé ce pari moderne pour Bordeaux et c'est une vraie réussite pour la ville ; c'est salué par le monde entier et j'en veux pour preuve la reconnaissance de l'UNSESCO.
Enfin et j'en terminerai là : dans le cas présent, c'est une des promesses d'un candidat à l'élection muncipale de 2014 qui met aujourd'hui un point d'honneur à la tenir. Pour en faire un projet digne de ce nom, il eut fallu confronter cette idée à des solutions alternatives plutôt que d'en faire un postulat. Le lancement du projet de la ligne T2, s'était engagé en présentant une vision sur le schéma des transports en commun de l'agglo à l'horizon 2020 et en corrolaire avait initié la réflexion sur un centre ville entièrement repensé (voir projet Joan Busquets).
Et que dire du coût exorbitant de cette 3ème ligne de métro (env. 2 millards d'euros) ; je ne me souviens pas mais le coût au km est quelque chose comme 10 ou 12 fois celui du tramway.