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Question n°101

Ligne3 = ceinture sud-ouest ?

Ajouté par jlucnet (Leguevin), le
[Origine : Site internet]

Je m'interroge sur le choix du "fuseau" de cette 3è ligne du métro qui contourne par le nord l'agglomération.

Habitant l'ouest toulousain à la limite du Gers, je constate qu'en 8 ans, la circulation automobile empire chaque année. Tous les axes principaux de l'ouest qu'ils soient radiaux ou transversaux sont bouchés et hormis le train, aucun échappatoire n'est possible pour franchir le rideau des communes de la première couronne.

J'ajoute que le PPA de l'agglomération toulousaine approuvé en 2016 ne prévoit aucune réelle mesure coercitive ou incitative pour réduire la circulation automobile de l'agglomération. Rien donc à attendre de ce PPA pour améliorer les transports.

Le dossier du MOA de cette 3è ligne de métro présente l'évolution de la fréquentation du réseau Tisséo mais il manque de mon point de vue la distinction entre bus et tram, et pour le tram la comparaison entre fréquentation et prévisions de fréquentation. Quant au trafic routier sur les grands axes, on nous sert du réchauffé : les chiffres de 2012 et c'est tout.

Première question : peut-on avoir sous forme de cartes ou de tableau, l'évolution du trafic sur les grands axes d'entrée ou de contournement de Toulouse ? Je pense que la DIRSO, le CD31 et les ASF ont les données de 2015 et antérieures à disposition. En regardant les cartes du trafic en 2012, je remarque que les axes les plus empruntés par les véhicules sont ceux de la RN124 (route d'Auch ou pénétrante Ouest) et la rocade ouest. J'ignore d'où viennent ces automobilistes (lieux de vie) ni où ils vont (lieu de travail) mais force est de constater que c'est là qu'ils sont le plus nombreux dans l'agglomération. Une superposition du trafic routier et du trafic Tisséo serait également un indicateur cartographique intéressant pour juger du bien fondé de cette 3è ligne telle que présentée.

D'où mes autres questions :

2) Pourquoi ne pas procéder à une grande enquête (dans le sens où on ne travaille pas sur des échantillons mais sur toutes les bonnes volontés) où toute personne habitant et travaillant dans l'aire urbaine pourrait indiquer ses lieux de vie (dans un carré de 200 m de côté), et de travail (idem) et son(ses) mode(s) de transport ? un tel questionnaire à créer est un jeu d'enfant (et bien plus instructif que le questionnaire en ligne très orienté pour qu'on dise oui à cette 3è ligne). Garantir l'anonymat des réponses ne me semble pas d'une complexité énorme même à l'ère du big-data). Un telle enquête n'aurait-elle pas plus de valeur et de réalité que des hypothèses de drainage / superposition d'aires de vie et de travail pour le choix du tracé d'une ligne de métro ? Qui plus est, se basant sur un état des lieux réel et précis (certes mouvant), l'acceptabilité d'un tracé de nouvelle ligne de métro répondant à une réalité de terrain n'en serait que facilitée.

3è et dernière question) : pour quelles raisons la ligne 3 du métro privilégie-t-elle un tracé par le nord et non par le sud-ouest et le sud de l'agglomération, ligne qui n'apparaît qu'en pointillé sous le nom de ceinture sud, sans échéance de réalisation ni de mode de transport ?

J'ajoute pour appuyer cette question que les clefs de financements des transports de l'agglo toulousaine montrent une contribution majoritaire des entreprises via la cotisation transport. Donc, ne faut-il pas privilégier d'une certaine manière une ligne qui drainerait les trajets domicile-travail, dont on sait aujourd'hui qu'ils sont très étalés.

Par exemple, un métro arrosant Colomiers, Tournefeuille, Basso-Cambo, Saint-Simon, l'Oncopole, Rangueil et Montaudran n'aurait-elle pas autant de sens que celle proposée ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

1) Concernant les données sur le trafic routier, nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant : http://www.aua-toulouse.org/sites/www.aua-toulouse.org/IMG/pdf/synthese_2014_light.pdf. Il s'agit de l'Observatoire des déplacements - situation 2014 qui présente les données de la mobilité et des transports dans l’aire urbaine toulousaine.

2) Entre octobre 2012 et avril 2013, une Enquête Ménages Déplacements (EMD) a été menée par le SMTC-Tisséo avec l’aide technique et financière de l’Etat. 6600 ménages habitant 179 communes ont été interrogés sur leurs déplacements quotidiens. Véritable « photographie » de la mobilité quotidienne, cette enquête est un outil indispensable pour penser l’aménagement du territoire, élaborer des politiques de déplacement et évaluer les politiques publiques. Parallèlement, Tisséo a mené avec les services de l’État une Enquête Cordon Routière aux portes de l’agglomération, qui s’est déroulée en mars-avril 2013. Cette enquête, effectuée auprès des conducteurs de véhicules particuliers et de poids lourds, a pour objectif de mieux connaitre les déplacements routiers qui franchissent le périmètre de l’agglomération en transit ou en échange. Vous pouvez retrouver le détail de ces enquêtes ainsi que leurs conclusions à l’adresse suivante : http://www.aua-toulouse.org/spip.php?rubrique106.

3) Le Sud-Ouest de l’agglomération est également pris en compte dans l’élaboration du Projet Mobilités. En effet, le SMTC-Tisséo souhaite garantir à tous les usagers un réseau maillé le plus pertinent possible, et structurant en reliant le Sud-Ouest de l'agglomération toulousaine à la troisième ligne, et ce par le biais de la Ceinture Sud. Cette ligne « en rocade » maillera les lignes radiales du réseau structurant et permettra ainsi d’offrir des temps de parcours plus attractifs entre Tournefeuille et les principaux pôles d’emplois de la moitié ouest de l’agglomération (pôle aéronautique, zone d’activités des Ramassiers, zone d’activités de Basso Cambo, Oncopôle, etc.). Cette ceinture viendra enrichir le réseau structurant existant, en reliant la 3ème ligne de métro à Colomiers et Montaudran, et en se connectant à la ligne A à Basso Cambo, complétant ainsi l'offre de transport en commun autour de la grande agglomération toulousaine. Ce projet est inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030, où il est prévu qu'il soit réalisé en deux phases.

En premier lieu, à l'horizon 2020, la construction du Téléphérique Urbain Sud desservira l'Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l'Oncopôle puis dans un second temps, à l'horizon 2025, la Ceinture Sud connectera la 3ème ligne et le Téléphérique Urbain Sud à Colomiers par un mode de transport qui reste à déterminer.

Concernant votre remarque sur une ligne qui privilégierait les trajets domicile-travail, la 3ème ligne s'inscrit pleinement dans cet objectif.

En effet, dès le début des études en février 2015, le projet repose sur un principe de desserte de trois invariants, trois grandes zones d’emplois :

- Matabiau et le projet Toulouse Euro SudOuest,

- La zone aéronautique au nord-ouest,

- Le secteur de Montaudran - Airbus Defence&Space

L’itinéraire a également été conçu pour répondre à l’enjeu de connexion avec d’autres modes de transport, notamment le ferroviaire. L’effet de cette ligne sur les déplacements domicile-travail dépasse donc la grande agglomération toulousaine. A titre d’illustration, les habitants de L’Isle Jourdain, Villefranche de Lauragais, Saint-Jory et travaillant sur une de ces zones d’emploi pourraient utiliser la 3ème ligne de métro en complémentarité avec les gares respectivement de Colomiers, Labège La Cadène Gare, La Vache Gare.

Cet itinéraire faciliterait également  la diversité des déplacements du fait de la mixité de secteurs urbains traversés et desservis.

Le complément de la Commission particulière du débat public, le 24 octobre 2016

En complément, nous vous invitons à prendre connaissance du travail cartographique effectué dans le cadre du débat, à l'adresse suivante : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/ateliers-cartographie