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Question n°213

Manger la banane par les 2 bouts, question de phasage

Ajouté par PM2.0 (Tournefeuille), le
[Origine : Site internet]

Projet trop cher qui fait craindre un endettement mal maîtrisé et la non-réalisation d'autres aménagements, tracé redondant sur certains secteurs avec des infrastructures existantes, tracé desservant des zones de Toulouse dont la densité ne justifie pas un tel équipement, projet qui accapare tous les financements et laisse des parties de l'agglomération sans projet de transport en commun vraiment structurant, déficit de réponse à court terme aux difficultés présentes, sont quelques unes des critiques faites au projet de 3ème ligne de métro proposé par Tisséo.

Mais finalement, ne serait-il pas possible de phaser le projet en différents temps pour développer ce moyen capacitaire qu'est le métro tout en ne focalisant pas le développement sur la ville de Toulouse et en répartissant mieux les investissements ?

Le Projet Mobilités ne gagnerait-il pas à être réorganisé ainsi :

- dans un premier temps, répondre à l'urgence en développant de manière plus soutenue le réseau de TC de surface et en desservant mieux la périphérie (au moins dans sa partie coeur d'agglomération et ville intense),

- dans un deuxième temps, ouvrir les 2 portions les plus utiles du projet de métro, à savoir ses extrémités: la liaison Colomiers - La Vache d'une part pour rejoindre la ligne B et le PLB vers Labège d'autre part,

- dans un troisième temps, évaluation du besoin de la partie centrale en fonction des nouvelles habitudes de mobilité, des évolutions urbaines et économiques et des capacités de financement ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Concernant l'urgence que vous soulignez sur le développement des réseaux de surface, le Projet Mobilités prévoit, à horizon 2020, ce développement notamment avec l'extension du tramway T1 vers le futur Parc des expositions, la mise en place du Téléphérique Urbain Sud, le déploiement de dix lignes Linéo structurantes sur la proche périphérie... Ainsi, l'offre de transport en commun du réseau de surface va se développer très significativement passant d'environ 25 millions de km en 2015 à près de 30 millions de km en 2020 (soit une croissance de +20%).

A horizon 2020-2025, l'objectif est bien de réaliser l'intégralité de la 3ème ligne de métro : il n'y a pas de phasage à l'étude.