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Avis n°19

Manque de vision pour le Sud-Est

Ajouté par Romain GOBERT (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Voici mon avis sur la globalité du tracé avec une attention particulière au secteur du Sud-Est sur la fin.

Colomiers doit de son côté être relié à ce métro de par son statut de 2ème ville de la métropole.

Pour ce qui est de l'option vers l'aéroport, elle vient en doublon avec le tramway, il n'est pas utile d'y faire passer les 2, d'autant plus le surplus de budget nécessaire. Il serait intéressant de faire une jonction au niveaux des Arènes Romaines avec le tramway, qui pourrait aussi inclure un parking relais, avec le centre commerciale de Purpan non loin également.

Le croisement avec la ligne B au niveau de la station La Vache ne semble pas assez pertinent car un peu enclavé dans un quartier purement résidentiel. En supprimant également l'arrêt Fondeyre et en faisant un croisement via Barrière de Paris qui repartirai ensuite vers le futur quartier EuroSudOuest cela permettrait d'éviter un détour et donc quelques économies non négligeable. Après François Verdier, la traversée sans trop d'intérêt du quartier Côte Pavée semble néanmoins la plus directe pour rejoindre l'Ormeau.

L'arrêt à la gare de Montaudran devrait être complété avec un arrêt supplémentaire qui ferait le lien avec la LMSE et la cité universitaire en cours de construction. Le plus gros manque de vision du tracé actuelle concerne le combat de coq sur la desserte de Labège et l'oubli total de la futur ZAC Malepère qui doit sortir de terre dans les années à venir et qui s'étendra quasiment jusqu'à l'aérodrome de Lasbordes.

Pour rappel ce quartier sera à terme plus grand que le quartier Borderouge déjà terminus de la ligne B. Sans oublier aussi l'échangeur supplémentaire qui se fera en 2019 entre celui de Montaudran (sortie 18) et Lasbordes (sortie 17). En prenant en compte ces 2 éléments complètement ignoré du débat pour le moment, on peut facilement imaginer que la 3ème ligne et la ligne B pourrait se croiser vers la zone du Palays ou l'INPT comme prévu pour le moment, puis partir chacune d'un côté. L'une vers Labège avec les stations déjà prévu , l'autre allant jusqu'au centre commercial de Saint-Orens en faisant un crochet par ce nouveau quartier, sans oublier le terminus de la LMSE, et ajoutant d'autant plus de possibilité pour les parking relais et la dispersion du trafic routier aux heures de pointes (exemple de Gramont) dans un secteur de Labège déjà complètement saturé.

Commentaires

Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez (comme le vaste projet urbain de Malepère qui congestionnera encore plus, avec 8 000 logements et 3 500 emplois, la route de Revel par exemple) et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin et bien entendu Malepère d'ici dix ans).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

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