Avis n°133
Mes suggestions pour la 3e ligne
le ,Suite à la réunion a Labège le 19/10/2016 , organisée sur la ligne 3 du Metro Toulousaine,
N'ayant pu poser mes questions dans l'assemblée, je vous adresse ce courrier et ces quelques
remarques :
Tout d'abord concernant la complexité du tracé :
Puis concernant les documents répétitifs au niveau des cartes mais aussi des légendes minuscules et d'un thème trop souvent aborde de façon complexe et long : le mode de financement du projet : quand l'étude est bien faite le mode de financement
en découle. Le Business Plan est le prolongement de l'étude.
Question : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple , de façon synthétique et schématique ?
Concernant le projet :
1) Un trace étudié pour établir une relation entre la commune de Colomiers et Labège en traversant Toulouse.
2) Sur aucune des cartes n'apparaît de façon claire le mode d' interconnexion avec les lignes du métro ou des bus existants. Donc, difficulté pour se repérer au niveau du projet à concevoir .
3) Concernant les stations du métro de la ligne 3 , l'affichage manque de précisions afin que les lecteurs puissent se repérer facilement : les gros carrés blancs ne suffisent pas à déterminer de façon rigoureuse l' emplacement des stations .
4) Une étude chiffrée concernant le mode de déplacement des populations en ce qui concerne le trafic au niveau des stations de bus ou de métro : ceci est fonction du mode de remplissage des bus, de leur parcours, du nombre de passages :
tickets des tourniquets des lignes de métro existantes. Cette étude ne veut pas dire augmentation tarifaire pour les usagers. L' étude correspond à un trafic de passage pour déterminer l'utilité d' une station de métro et son implantation si le besoin est mis en évidence par la fréquentation : Plus le coût du ticket de métro est faible et plus il y aura d'usagers, plus il est élevé et plus lesnusagers utiliseront leur véhicule a deux ou quatre roues (cf suppression de la gratuité des titres de transport pour personnes âgées, chômeurs, et augmentation des tarifs pour étudiants... Tous ayant de faibles ou pas de revenus) :
Le mode de financement doit être opéré par l'Etat en partenariat avec les entreprises et capitaux étrangers (d'où une étude rigoureuse afin d'être crédible dans le cadre des marches ouverts a la concurrence afin que les banques participent aux investissements, si le besoin le nécessite). La réalisation du projet ne doit en aucun cas être supporté par les usagers : eux doivent pouvoir bénéficier du service en fonction de leurs besoins.
5) Un découpage par zones géographiques au niveau de la concentration urbaine : Bassin d' emploi avec sites à indiquer de façon précise.
6) Etude en fonction des moyens de locomotion existant : Pistes cyclables , bornes pour véhicules électriques etc.
7) Etude du trafic en fonction des modes de déplacements utilises et des difficultés destationnement : activité des riverains, livreurs, commerces
8) Etude en fonction des réseaux existants : eau, électricité, gaz, téléphone.
9) Etude en fonction du trace topographique : Profils et courbes de niveaux IGN.
10) Etude en fonction de la constitution des sols : Quel outil utiliser et mode de forage en fonction des couches souterraines : calcaire...? Coupes expliquant le projet . Tracé au niveau des cours d' eau (nous le verrons par la suite concernant la station 12 Francois
Verdier ou le trace traverse un cours d' eau pour après revenir de l'autre côté de la berge !)
11)Etude concernant la faisabilité du projet en matière de communication avec les téléphones
portables dans le « tube ».
12) Etude concernant la sécurité des usagers : aération : tracés parallèles avec des micros tunnels pour faciliter la sortie : normes de sécurité en cas d' incendie afin que les pompiers puissent intervenir rapidement, maîtriser l'évacuation des usagers sans dommages (malaises, blessures ....). Tenir compte des intoxications et de la fumée : Ces couloirs le long de la ligne et perpendiculaires a celle-ci doivent permettre aux secours d' y rentrer et d'en sortir simultanément avec les personnes :
Cela nécessite qu' ils soient assez larges et suffisamment haut! Mais aussi bien indiqués le long des parois du métro par un éclairage adapte : avec de la fumée aucune inscription n' est lisible !
13) Le bruit : le nerf de la guerre ! :
Silencieuses les rames doivent pouvoir se déplacer rapidement et être contrôlées a distance en cas de panne. Mesures acoustiques nécessaires.
14) La fréquence des rames : Ceci passe par un pc de supervision adapte avec un système de caméras tout le long du trace afin d' assurer une visualisation du déplacement des rames.
15) Une signalétique adaptée pour le fonctionnement et les usagers.
16) Un mode d'éclairage qui permet un repérage facile et efficace.
17) Le déplacement pour les personnes handicapées : en fauteuil roulant au autres : Non-voyants , mal entendants...
18) Affichage des explications en langues étrangères : Anglais ,Espagnol etc.
19) Le tracé en lui-même :
Les traces mettent en évidence des manquent de précision et donc ne nous permettent pas un repérage facile dans l'espace lors de la lecture des cartes.
- De Colomiers au Boulevard de Suisse, c'est le slalom à ski ! attention de ne pas se prendre une porte :
J'ai un avion a prendre , je ne dois pas être en retard , et ne pas perdre de temps dans les couloirs : le plus court chemin est le meilleur. La visite de la ville n' est pas au programme .
- De la zone Boulevard de Suisse Toulouse Marengo : projet irréalisable compte tenu de la complexité et de ses virages : Opérer un tri au niveau des stations et une nouvelle étude du trace .
- Station Francois Verdier : une ligne de métro ne peut pas passer sous un cours d' eau pour après revenir de l' autre cote de la berge .
- Il fallait tracer une ligne de Matabiau Marengo a Montaudran directe puis opérer à un prolongement au niveau de l' axe Labège ( quartier d' entreprises).
20) Etudier la priorité pour les personnes âgées et handicapées au niveau des places assises.
21) Penser aux emplacements pour les skates boarder et trottinettes .
22) Dimensionner wagons pour poussettes de façon a avoir suffisamment de place.
23) Resumé :
Un projet de la ligne 3 qui répond a une enveloppe budgétaire avant même de répondre à une étude bien menée en partenariat avec tous les acteurs : entreprises, banques, concepteurs, constructeurs. Donc un projet qui va prendre du retard, qui aura un surcoût pour l'état et les collectivités car les acteurs ne se sont pas suffisamment penches sur les besoins mais aussi les paramètres
Géographiques et humains : D'autant que certaines structures (bornes de véhicules électriques voitures ou vélos) ou études au niveau des modes de déplacements propres n'ont pas été évoquées. Indépendamment du maillage géographique de certains quartiers Toulousains.
Commentaires
@Suarez
2- Sur le tracé actuel du TAE, vous avez une interconnection avec la ligne A à Marengo et la ligne B à François Verdier. Aller plus dans le détail (implantation des stations) à ce stade, alors que le tracé n'est pas encore définitif, me semble illusoire.
3- Ils attendent, entre autre, les résultats de ce débat. Ce débat est situé à un stade du projet où il y a un vague tracé (contestable) mais pas encore d'étude détaillé. Si le débat avait eu lieu plus tôt, on aurait pu se plaindre qu'ils n'y ait même pas de tracé. Si le débat avait eu lieu plus tard, on aurait pu se plaindre que tout était déjà décidé. Les études coûtent cher.
4- Les chomeurs bénéficient de la gratuité, les étudiants d'un forfait à 10€/mois, les retraités ont aussi des tarifs préférentiels.
5- Les études coûtent cher et le tracé TAE présenté est inacceptable en l'état. Il est heureux qu'ils n'aient pas dépensé des millions pour approfondir des études alors qu'il faudra tout recommencer. Si on nous avait présenté un projet fini, à quoi servirait le débat public ?
18- C'est vraiment pas très important. La signalétique du métro parisien est-il traduit en anglais? On aura bien le temps de discuter sur les couleurs des panneaux... On n'en est pas à ce niveau de détail.
19- Bien sûr, et c'est pour ça qu'il y a des gens payés pour ça. Pour François Verdier, c'est un détail technique tout à fait gérable et qui sera pris en compte. Les lignes de métro passent sous les fleuves dans toutes les villes du monde.
@OSS118
Oui?
Votre précédent commentaire n'amenait pas de réponse particulière.
Le dossier du maître d'ouvrage indique l'emplacement des stations par un losange. Ce n'est pas très précis, mais c'est tout ce qu'on a. C'est largement suffisant, à mon avis, pour déterminer que le tracé TAE est inadapté.
Pour le reste, je ne sais pas ce que vous voulez que je vous dise de plus.
La fin et les suites du débat public
Bonjour,
Le débat public se termine officiellement le samedi 17 décembre. Jusqu'à cette date, il est possible de laisser un avis ou de poser une question sur le site du débat. Les réunions ne sont pas achevées, la dernière aura lieu jeudi 15 décembre à l'Espace de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Elle sera aussi diffusée en direct sur le site du débat.
A la fin du débat public (17/12/16) , la commission qui organise le débat aura un délai de 2 mois pour rédiger le compte rendu du débat, en tenant compte de tous les messages publiés sur le site, mais aussi de tous les avis recueillis lors des différentes rencontres (réunions, focus groups, débats mobiles etc.). Le maître d'ouvrage disposera ensuite d'un délai de 3 mois pour faire connaître les suites qu'il entend donner à son projet.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cette page : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/compte-rendu-bilan-suites-du-debat
Cordialement
@suarez
1) Oui, c'est le but.
2) Mode d'interconnexion? Vous aurez une station de métro et des arrêts de bus à coté, comme pour n'importe quelle correspondance.
3) C'est parce qu'ils n'ont pas encore étudié l'emplacement exact des stations.
4) Je ne suis pas d'accord sur le tarif. Avec un abonnement à 50€/mois, dont la moitié pris en charge par l'employeur, les TC resteront presque toujours moins cher que la voiture. L'attractivité se fait principalement sur la proxilité d'une station et sur le temps de trajet.
5-17) Bien sûr qu'ils vont faire des études détaillées sur tous ces points. Ils sont censés connaître leurs métiers. Mais on n'en est pas encore là... On en est au stade de savoir si on fait un métro et quel sera son tracé.
18) En français ça suffit. J'imagine qu'ils subiront la pression des Occitanistes pour que les annonces soient aussi en Occitan.
19)
- Le meilleur chemin, c'est celui qui dessert le plus de population. C'est pas forcément le tracé le plus court. Si vous avez un avion à prendre, vous vous organisez en conséquence (en général, il faut arriver 1h avant, donc vous n'êtes pas à 2 minutes près).
- Le tracé nord est inacceptable, on est d'accord.
- Pourquoi un metro ne pourrait pas passer sous un cours d'eau? Il y a une station de la ligne B sous le canal du midi, et plusieurs tunnels traversent la Garonne et le canal.