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Avis n°9

Pour le métro à Labege

Ajouté par Sophie ESCUDIE (Mezens), le
[Origine : Site internet]

La 3e ligne à Labege à d'abord été retardée puis semble finalement remise en question.

Pour quelles raisons ? Nous l'ignorons. Ce que nous n'ignorons pas par contre est le manque de transports en commun permettant aux très nombreux salariés de cette zone de se rendre aisément sur leur lieu de travail et la pollution qui en découle sans parler des frais occasionnés à la sécurité sociale conséquence indirecte des heures de transport domicile travail.

En effet le trajet Mezens-Labege effectué en environ 35/40 mn sur route fluide (generalement juillet août)se transforme en 50 mn pouvant aller très régulièrement jusqu'à 2 heures en cas d'accident provocant des surembouteillages (de septembre à juin). La fatigue irritabilité et le stress engendrés par cette mauvaise gestion des transports entraîne à plus ou moins long terme chez tous les usagers concernés au mieux des arrêts maladie suite à un affaiblissement entraînant la contraction de toute maladie saisonnière, ou pire du surmenage et au pire des accidents de trajet plus ou moins graves.

Là où la situation se complique c'est que suite à l'annonce de la 3e ligne à Labège la zone d'activité s'est encore étoffée et continue à grossir : exemple : l'arrivée de 400 véhicules supplémentaires en fin d'année avec Thales attiré par les transports facilités.

Devons-nous atteindre les 2 heures de trajet quotidiennement avant que notre sort soit pris en compte ? Tout ça pour favoriser des zones à construire où les problèmes de transport ne se posent pas?

Sans compter que tous les usagers de la rocade impactés par nos déplacements seraient gagnants !

Dans l'attente de la prise en compte de cet avis ce qui n a pas été le cas avec l'enquête publique réalisée l'an dernier.

Commentaires

Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez (comme Malepère - Sud-est - Labège) et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Malepère, Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

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Je ne suis pas sûr que la proposition du collectif soit celle qui réponde le mieux à l'avis exprimé pour le métro à Labège. Le collectif propose un terminus à Malepère (pourquoi pas) et ensuite "un prolongement phasé en deux branches de la ligne B est envisagé : d’une part vers Montaudran et d’autre part vers Labège si le besoin est avéré après mise en service de TAE".
Autrement dit, à partir de 2025, on se repose la question. Si c'est pertinent, on se lance dans un projet qui en général met une dizaine d'année (dans le meilleur des cas). Ainsi, s'il avère que Labège fait partie des zones encombrées et d'activité importantes de Toulouse, alors un mode de transport lourd y sera opérationnel autour de 2035...

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Sommes-nous vraiment sûrs qu'un métro d'une capacité de 200000 voyageurs soit la solution pour une zone d'activité de 17000 emplois ?

Le problème de la saturation du réseau routier à Labège Innopole est réel, mais il est dû à une très mauvaise conception de cette zone et du réseau routier/autoroutier qui le dessert. Il y a plein de zones à l'activité équivalente qui n'ont pas ces mêmes problèmes.

Le nombre de voyageurs potentiels serait en réalité plus adapté à un tramway ou à un BHNS (un vrai, pas un Linéo à 2 balles). Le Sicoval n'a aucun intérêt à avoir un BHNS, parce qu'ils veulent le métro ou rien. Malheureusement, les employés qui travaillent à Labège Innopole sont pris en otage depuis 20 ans par le Sicoval et la Métropole, et c'est cette situation qui fait que rien n'avance.

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La solution ne passerait-elle pas par un vrai cadencement TER qui desservirai les gares de la zone de Labege Innopôle à partir de Matabiau et avec des correspondances assurées avec les trains en provenance de Arenes et Colomiers.

Une grande partie du désengorgement routier actuel passe il me semble par la mise en place d'une offre ferroviaire expresse (avec peu d'arrets : les gares actuelles suffisent) sur l'agglomération qui encouragerait le report modal.

Moins coûteux que la construction d'une nouvelle ligne de metro et plus rapide à mettre en oeuvre, si tous les acteurs veulent bien s'entendre ...

@Nicholas: je ne comprends pas votre affirmation: "Le Sicoval n'a aucun intérêt à avoir un BHNS, parce qu'ils veulent le métro ou rien". Pourquoi ne pourrait il pas avoir les 2

Mon point de vue (qu'on n'est pas forcé de partager bien entendu), c'est que le Sicoval veut le métro principalement pour des raisons d'image et d'attractivité. Le besoin réel, en terme de chiffres, n'est pas (à mon avis) justifié.

Si le Sicoval oeuvrait pour la mise en place à court terme d'un BHNS ou d'un tramway, la circulation serait facilitée, et le besoin d'un métro se ferait moins criant. Au lieu de pousser à la mise en place de solutions à court terme, ils préfèrent laisser la situation s'enliser pour laisser entendre que seul le métro peut résoudre les problèmes de circulation de l'Innopole.

Notez que dans le projet TAE global, la ligne 3 est complétée par une branche optionnelle INPT-Ramonville, ce qui fait que l'Innopole et ses 17000 employés bénéficieraient non pas d'une, mais de deux lignes de métro !

Pour ce qui est du cadencement, on revient au problème de la saturation de la tranchée de Guilheméry et au mélange de trafic TGV, Intercités, Marchandises, et TER sur la même ligne monovoie.

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