Vous êtes ici

Question n°35

Métro à Tournefeuille

Ajouté par TOURNEFEUILLE PLUS (Tournefeuille), le
[Origine : Réunion publique / par internet]

Je suis habitante de Tournefeuille et membre de l'association Tournefeuille Plus. Tournefeuille est la 3ème ville de Haute-Garonne (26000 hab) après Toulouse et Colomiers.

Ma question est simple: le bureau d'étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ?

Actuellement les seuls transports en commun existant à Tournefeuille se limitent à 5 lignes de bus. Tous les projets envisagés ont été successivement abandonnés (prolongement métro ligne A, Tramway, BHNS), et la seule solution retenue à ce jour est la mise en place d'un bus Lineo.

Ce mode de transport ne procure qu'un niveau de service à peine supérieur au bus "de base" (durée trajet à peine améliorée et toujours entièrement dépendante de la circulation).

Je considère le Linéo comme le mode de transport du "pauvre". Ils ne répond pas du tout au besoin de notre ville: la densification s'y accélère à une cadence infernale et le SCOT exige le métro ou le Tramway dans le "Cœur d'agglomération".

Pour mémoire, lors de la concertation pour le BHNS ouest en 2012, une planche de l'aua/T a été présentée en réunion publique: elle montrait une augmentation du nombre d'habitants de +20000/an au moins jusqu'en 2020, avec localisation emploi et population dans le secteur ouest. Est-ce que cette tendance a subitement disparue ? (je tiens cette planche à votre disposition )

Une rapide analyse du réseau de la métropole montre que toutes les villes de la première couronne (toutes plus petites que Tournefeuille à part Colomiers) sont largement mieux dotées que Tournefeuille (Metro, Tramway, Train, BHNS, TAD, …). Je souhaite obtenir une réponse précise à ma question " Le bureau d'étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ?". Si la réponse est "oui", alors pouvez-vous expliquer quelles options ont été envisagées et donner les justifications qui ont conduit à leur abandon. Si la réponse est "non", alors il est urgent que Tisseo traite le sujet (le CNDP aura son rôle à jouer pour appuyer la demande).

Nous avons pensé à la possibilité d'utiliser les réservations foncières du quartier des Ramassiers à Colomiers (prévues pour un BHNS ou Tramway, mais projet dormant), qui pourraient être utilisées pour une branche de Métro en aérien.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet mobilités 2020-2025-2030 prévoit, à l'horizon 2025, le déploiement de 10 lignes Linéo qui desserviront les secteurs les plus denses de l'agglomération. SMTC considère ce mode de transport comme performant et évolutif, et comme capable à l'avenir de desservir Tournefeuille comme d'autres secteurs très dynamiques.

De manière générale, aucune étude n'a été engagée sur le prolongement potentiel de la 3ème ligne. Néanmoins, nous prévoyons dans la conception de la 3ème ligne de se laisser la possibilité de le réaliser ultérieurement. De plus, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 prévoit une amélioration de la desserte en transports en commun de la commune de Tournefeuille :

- Une ligne structurante reliant Tournefeuille au cœur de l’agglomération avec des temps de parcours compétitifs et bénéficiant d’aménagements (voirie, signalisation) permettant d’optimiser sa régularité : Linéo 3.

- Une ligne « en rocade » qui maille les lignes radiales du réseau structurant et qui permettra ainsi d’offrir des temps de parcours plus attractifs entre Tournefeuille et les principaux pôles d’emplois de la moitié ouest de l’agglomération (pôle aéronautique, zone d’activités des Ramassiers, zone d’activités de Basso Cambo, Oncopole, etc.) : la Ceinture Sud.

Des études sont en cours pour préciser la configuration de la Ceinture Sud, et notamment du maillon ouest qui reliera Colomiers à l’Oncopole.

Ainsi, à l'avenir, Tournefeuille sera desservi par la ceinture Sud à Colomiers en connexion TAE, et à Basso Cambo en connexion avec la ligne A. De plus, la prochaine ligne Linéo 3 fera le lien direct avec le centre-ville.

Commentaires

Si je comprends bien, le projet mobilité 2020-2025-2030 prévoit la desserte de Tournefeuille en transports en commun, avec la ligne de bus Lineo 3 et la Ceinture sud:
- Quels sont vos résultats d'étude quant aux besoins de desserte en termes de nombres de personnes à transporter par jour ? Vers quelles directions ?
- Lineo: avez-vous des données sur ce mode de transport qui permettrait de comparer son temps de parcours avec celui d'un bus classique, d'un BHNS, d'un tramway, et d'un métro ?
- Ceinture Sud: pour le moment ce n'est qu'un concept qui permet juste de pouvoir afficher un projet d'agglomération complet sur le papier. Nous ne pouvons donc qu'être inquiets quant à sa définition, et surtout quant à la date de sa réalisation.
Son financement est-il sécurisé dans le projet mobilités 2020-2025-2030 ?
S'il ne l'est pas, il parait inacceptable de décider de lancer le projet actuel en laissant pour "compte" toute une zone de la métropole pour une durée non déterminée, mais certainement supérieure à 15 ans. Vous ne pouvez pas négliger que le nombre d'habitants du secteur ouest continuera à être en forte croissance (chiffre donné en réunion publique: +20000hab/an au moins jusqu'en 2020).

Merci pour vos réponses.

31170