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Avis n°39

Métro et aéroport

Ajouté par jerome FISCHER (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

D'abord d'une manière générale, la troisième ligne de métro se justifie parce que les transports propres sont l'enjeu majeur des grandes métropoles (sans jeu de mot).

Ce n'est pas metro vs tramway ou tramway vs pistes cyclables; il faut faire feu de tout bois car le retard ne sera plus progressivement rattrapable. Certaines dépenses publiques sont contestables : des immenses amphis dans les conseils régionaux, des conseils économiques et sociaux dont les membres sont rémunérés et ne servent concrètement à rien.

Mais les dépenses liées au transport sont indispensables. il faut révolutionner cette ville si belle pour que le transport commun soit hyper sûr, fluide et propre.

J'habite provisoirement dans une ville de 10 millions d'habitants de la "silicon valley indienne"; beaucoup d'entreprises sont en train de quitter la ville ou n'installent pas de nouveaux investissements en raison de l'incroyable engorgement des transports.

Ensuite, plus spécifiquement, il est impossible que l'aéroport soit une "option"; Le metro doit aller à l'aéroport, comme le tramway, comme le bus, comme le vélo pourquoi pas ?

Pour le développement d'une activité économique importante sur les 20 prochaines années, l'aéroport est incontournable. Encore une fois l'exemple de Bangalore fait réfléchir; 2 heures de bouchon pour aller à l'aéroport chaque jour. c'est un énorme problème.

A Toulouse, le siège d'Airbus group s'est de plus installé récemment à l'aéroport, signe d'un investissement très fort de la zone entre Airbus group et Airbus avion; L'aéroport doit être placé dans un maillage de transports, et non en bout de chaînes comme c'est souvent le cas, car il fait partie intégrante de la vie économique quotidienne; Il doit être relié directement à des zones de pépinières d'entreprises innovantes.

Commentaires

L'aéroport est déjà desservi par un bus rapide (qui relie à la gare en 25 minutes), d'un tramway, et de pistes cyclables.

Il faut bien comprendre que l'option Aéroport oblige la tracé à passer par le rond-point Jean Maga. Cela signifie que le métro évitera la zone de Purpan, avec son CHU, son centre commercial, sa zone d'emplois, son habitat dense. Ca signifie aussi de diviser par deux la desserte de Colomiers et d'Airbus (la principale zone d'emploi d'Airbus est sur Colomiers/St Martin du Touch, et non Blagnac).

La différence entre l'option Jean Maga - Aéroport et un parcours Purpan - T2 est de l'ordre de 5 minutes. Sur un voyage aérien de plusieurs heures, c'est tout à faite négligeable, et le temps gagné par an ne concernera qu'une infime minorité de la population.

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