Vous êtes ici

Question n°88

Métro, bus et horaires

Ajouté par Lindel (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Mes questions ne porteront pas réellement sur le métro en lui-même et cette troisième ligne si bienvenue. Oui, bienvenue, j'insiste en pensant aux personnes du troisième âge, aux gens en fauteuil, etc, qui ont plus de facilités pour prendre le métro que le bus ou le tram pour plein de raisons. Ainsi qu'aux gens n'ayant pas de voiture et se faisant refuser dans certains emplois à cause d'un coin ou d'un autre mal desservi, ou encore à ceux coincés tous les soirs plus d'une demi-heure dans une circulation bloquée pour une raison ou une autre.

Pour moi le tracé est parfait : vous savez ce que vous faites, pas moi. Alors même si je me dis que d'autres stations au nord (Du coté de la route de launaguet pour ne citer que celle-ci) seraient vraiment bien, cette ligne m'aidera aussi déjà beaucoup à me déplacer quand je désire me rendre ici ou là en raccourcissant mes trajets et je ne dois franchement pas être la seule.

Je vous remercie donc. Mais bref, pour revenir aux interrogations qui me viennent, les voici :

- Ceux travaillant à Airbus (Les lieux desservis par la ligne 3) et ses sous-traitants ont des horaires assez étranges allant jusque minuit trente je crois (Je vérifierai auprès de gens y travaillant si certains ne finissent pas plus tard). Pourront-ils obtenir des métros jusque une heure du matin pour rentrer plus aisément en semaine ?

- Comme je disais, j'aime la configuration de la troisième voie de métro. Et si certains coins sont bien desservis en terme de bus, d'autres le sont très très mal (Sisi, je vous assure.). Reprenons notre exemple de la longue route de launaguet qui se trouve, pour un bout, pas très très loin de la gare routière de la Vache (10- 15 minutes à pieds en allant lentement ou en béquilles). La route de Launaguet est cependant très très longue et très très très mal desservie.
En gros, on compte un seul bus : le 61. Il n'y a aucun bus après 19h55 en semaine, des bus toujours trop pleins le matin et très très peu de bus en week-end, bref. Y rendre visite à des amis est long. Y vivre demande de s'organiser, parce que rentrer de la Vache ou des trois cocus à 20h+ à pieds pour les damoiselles ou les gens seuls fait parfois un peu peur et est long.

Peut-on grâce à la troisième ligne de métro espérer la naissance de bus supplémentaires et/ou plus tardifs et/ou une nouvelle ligne de bus nocturne plus ou moins parallèle dans le coin ? Ou si l'on travaille tard et de soirée, l'on va devoir continuer à marcher en glissant une bombe à poivre dans son sac à dos ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

- Le SMTC Tisséo a souhaité rendre la troisième ligne de métro accessible à ceux qui utilisent les transports en commun de façon quotidienne dans leurs déplacements domicile-travail: les "navetteurs". L'objectif est donc de permettre aux usagers du réseau structurant une plage horaire suffisante : ainsi, comme expliqué dans le DMO, l'offre de service dont fera partie la troisième ligne sera proposée très tôt le matin (dès 5h00-5h30) jusqu'à à très tard le soir (minuit et au delà). Les cartes ci-dessous illustrent l'évolution du réseau structurant disponible à ces horaires matinaux et tardifs :

De plus, les horaires pourraient être adaptés aux horaires d'Airbus. SMTC-Tisséo va travailler dans ce sens, avec Airbus notamment dans le cadre du comité de pilotage partenarial mis en place en 2015 pour partager et amender les grandes décisions concernant le projet de 3ème ligne de métro. La signature d'un protocole partenarial entérinera d'ailleurs, l'engagement commun des partenaires institutionnels et privés en faveur de la 3ème ligne.

- Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 porte le souhait du SMTC-Tisséo de développer l'intermodalité du réseau structurant de la grande agglomération toulousaine. Ainsi, le réseau de bus et de Linéo se développera tout au long du projet, notamment par le biais du déploiement d'au moins 13 lignes Linéo structurantes en proche périphérie dont 10 à horizon 2020. N'hésitez pas à nous faire de vos retours d'expérience en tant qu'usagers (comme ici pour la ligne 61), cela nous permet d'enrichir nos projets au fur et à mesure de leur avancement.

De plus, au moment de la mise en service de la troisième ligne de métro, les lignes de bus existantes seront adaptées en fonction de l'emplacement des stations, déterminé suite aux conclusions du Débat Public et des études en cours. Cette adaptation garantira pour les usagers du réseau, des échanges plus rapides entre le métro et le bus par exemple. Ce travail de restructuration fera l'objet d'une concertation spécifique une fois que l'emplacement des stations et l'itinéraire seront définis. Il intégrera ainsi les sujets soumis à la concertation continue après le Débat Public (détails de la démarche pages 85-86 du Dossier du Maître d'Ouvrage).