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Avis n°229

Un métro pour faire le tour de Toulouse…

Ajouté par Jean-Louis ASTOR (Labège), le
[Origine : Site internet]

Il semble que dès à présent il faille prévoir le maillage des réseaux en 2030 ou 2040 et ce n’est pas quand tout l’urbanisme de masse sera fait de façon anarchique qu’il faudra penser à un circulaire qu’il faudra enterrer alors qu’actuellement on pourrait déjà le prévoir par une ligne directement au sol d’un coût bien moindre au kilomètre.

Le « circulaire » devrait répondre à quelques principes simples : desservir toutes les banlieues de plus de 10 000 habitants en 2030, se raccorder à tous les terminus de métro (quitte à les rallonger d’une ou deux stations si nécessaire) ou aux ligne de tram, se raccorder à toutes les lignes de train SNCF dans les gares existantes ou en créant de nouvelles gares (et en adaptant les voies ferrées si nécessaire).

Le circuit du circulaire devrait desservir Ramonville, Castanet, Labège (SNCF-métro), Saint Orens, Montrabé (SNCF), Fonsegrive, Balma (métro), L’Union, Aucamville (métro), Fenouillet (SNCF), Blagnac (Tram), Colomiers, (SNCF), Tournefeuille, Plaisance ?, Cugnaux (métro), Portet (SNCF) et Ramonville.

L’avantage évident c’est que ce type de circulaire répond à un besoin plus important qu’une ligne intra-muros à Toulouse car c’est dans la première couronne que vivent en majorité les salariés des entreprises et c’est aussi dans la première couronne que ce situe la plupart des grandes entreprises ! Il serait plus facile pour un salarié de rejoindre son lieu de travail en se déplaçant sur un secteur de cette circulaire suivi d’un éventuel axe de pénétration vers Toulouse. Dans ce type de plan de déplacement on supprime une grande partie des déplacements par les périphériques, on supprime les transferts par Toulouse centre et on offre des possibilités variéesde déplacements multiples….

C’est maintenant qu’il faudrait s’en préoccuper pour bloquer les réserves foncières et intégrer le projet de 3e ligne de métro dans ce plan d’ensemble sachant que la 3e ligne ne couvrira qu’une partie des besoins et qu’il faudra poursuivre l’infrastructure au-delà de 2024…

Commentaires

Le réseau circulaire semble intéressant de premier abord, mais quand on creuse un peu, on se rend compte que ça ne répond pas bien aux besoins.

Je me suis amusé à tracer votre parcours sur Google Earth, et on arrive (avec des lignes à vol d'oiseau) à plus de 60km. Avec un tracé incluant des courbes et des détours nécessaires, on atteindrait les 80km. Ce n'est donc pas une ligne à 2 milliards, mais une ligne à plus de 5 milliards, avec une grande partie du tracé en rase-campagne au milieu des champs. Avec une vitesse d'exploitation de 40km/h, il faudrait 2 heures pour faire un tour complet, ou 1h pour aller d'un bout à l'autre de l'agglomération.

Le réseau en étoile a de nombreux avantages, notamment la possibilité d'aller en profondeur au centre du réseau. On peut se rendre de n'importe quel point du réseau à n'importe quel autre point avec au maximum un changement. Le maillage peut se faire avec des rabattements de bus.

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